http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité en lecture spirituelle

  • Le roi Charles chez le pape.

      

     

     

     

     

    Dieu et mon Droit - Copie.png

    La laïcité rend aveugle sur l'essentiel qui est de nature sacrée et religieuse. C'est la raison pour laquelle nos médias n'ont pas rendu compte de la visite de Charles III à Rome le 23 octobre 2025. Ils ont ainsi raté un évènement historique. 

    Il faut savoir que le 23 octobre 2025 le roi Charles III et son épouse ont prié à Rome avec le pape Léon XIV. Une première depuis la séparation de l'église d'Angleterre avec Rome en 1534. Cette prière commune a un caractère historique car elle  exprime tout simplement  l'unité profonde de la civilisation chrétienne au-delà des déchirures de l'histoire européenne.

    La civilisation chrétienne n'est pas celle du reste du monde et doit s'affirmer face à lui. Le reste importe peu et les querelles théologiques n'intéressent plus grand monde heureusement. Sur ce plan l'unité est illusoire et la nomination d'une femme comme archevêque de Canterbury ne va pas arranger les choses entre Rome et l'église anglicane. On peut le regretter mais l'important est ailleurs. Il est dans ce rappel  de l'unité profonde de la civilisation chrétienne sous ses diverses formes.

    Cela vaut pour sa version russe et orthodoxe; ce qui nous ramène à l'essentiel en matière de religions, à savoir la politique.

    Imaginez en effet que Poutine ou Trump se souvienne qu'il est chrétien ?  Cela pourrait aider à la paix. Imaginez aussi que l'UE  reconnaisse ses racines chrétiennes ? Cela pourrait donner du sens à un projet qui n'en a pas.

    Ce n'est pas l'IA qui construit l'Histoire de demain mais les hommes qui  gardent foi et espoir dans un avenir humain tourné vers les étoiles. L'avenir ? C'est le retour à Dieu sinon rien. Cela  nous concerne en premier chef nous les Européens, car si les Américains font confiance à Dieu  (In God we trust)  nous Européens voyons en Dieu la référence ultime du Droit.  En attendant d'être celle de l'UE  la devise du royaume anglais écrite en français se  lit "Dieu et mon Droit ". Ainsi naquit en Angleterre mais aussi  l'Etat de Droit occidental et les droits de l'homme fondés dans l'Evangile. 

    Tout un programme diront certains et ils auront raison car lorsque le pape et le roi prient ensemble ils posent aussi et d'abord un acte politique.

     

     

     

  • Zemmour sur Cnews.

         

     

     

     

     

     

    i-media-266-eric-zemmour-homme-abattre-588x330.jpg Source Eric Zemmour sur Cnews à propos de son livre " La messe n'est pas dite"

    Eric Zemmour n'est plus l'homme à abattre, il a même réussi à devenir fréquentable, tout ça parce que ses idées sont de plus en plus dans l'air du temps. Les Français mesurent l'ampleur du désastre macronien et "Reconquête" est devenu fréquentable à droite. L'intérêt de ce mouvement est qu'il situe au plan culturel le sens de son combat

    Quelle  vision Eric Zemmour a t il de la société française ?

    Il propose le renouveau identitaire judéo chrétien comm antidote de l'islamisation qui selon lui menace la société française.

    Il pèche par excès de pessimisme car s'il est vrai que sans  les musulmans ce pays tomberait en panne économique et s'il est vrai également que l'islam fait désormais partie intégrante de la société française, l'avenir est loin d'être joué

    Lancer la "Reconquête" contre les musulmans comme le firent les rois catholiques en Espagne aboutirait à un désastre humain et économique. Eric Zemmour est trop intelligent pour vouloir cela. A juste titre comme tous les esprits de bon sens il veut contrôler l'immigration, mais il met le focus sur le refus de l'immigration musulmane. En fait la "Reconquête" à laquelle il nous convie est surtout d'ordre culturelle. Elle consiste à revitaliser la culture judéo chrétienne des sociétés européennes en perte de valeurs spirituelles face à l'islam. Il nous convie donc à nous réenraciner dans l'héritage catholique de la France.

    Pas mal de la part d'un juif mais hélas pas d'actualité car le catholicisme est en crise et doit d'abord choisir entre tradition et wokisme avant de redevenir un facteur politique. Un espoir cependant nous vient d'Amérique où l'église catholique américaine réconcilie tradition pérenne et dynamisme évangélique. Le nouveau pape américain prisonnier de l'héritage de son prédécesseur tarde à en tirer les conséquences mais la tendance est là .

    Pour conclure il faut souhaiter que le combat d'Eric Zemmour soit pris en compte par les catholiques français en dehors des chapelles intégristes car culturellement la France est un pays catholique qui a besoin de se réapproprier son héritage chrétien.

    Sur le sujet Eric Zemmour sera t il prophète  en son pays ou une simple hirondelle qui n'annonce pas le printemps ?

     

     

  • Festival 1000 raisons de croire.

    téléchargement.jpg

    Source Festival 1000 raisons de croire de Nice.

    Organisé à Nice avec le soutien de la municipalité le Festival 1000 raisons de croire est un bon exemple de ce que peut être le combat culturel au service  des valeurs chrétiennes qui  sous tendent notre démocratie. Remercions le maire Christian Estrosi d'avoir su le comprendre en apportant son soutien à ce festival de la foi.

    Sans le respect de l'autre qu'implique le "Aime ton prochain comme toi-même" il n'y a ni paix ni démocratie nulle part au monde.

    A travers les conférences, concerts et expositions le Festival a montré l'importance de l'apport chrétien dans notre culture, le nier au nom de la laïcité serait une régression et un appauvrissement.

    A noter la conférence du Frère dominicain Yves marie Lequin sur "Dieu et la beauté chez Saint Augustin".   Merci à frère Yves Marie d'avoir fait de son mieux sur ce sujet difficile.  Merci  également aux peintres qui ont osé exposer leurs peintures religieuses chrétiennes au CUM (Centre Universitaire Méditerranéen) partenaire du Festival.

    Petite déception cependant s'agissant des" icônes" exposées. Celles-ci ne méritent pas ce nom pour des raisons techniques mais l'important c'est d'essayer de faire connaitre Dieu par l'art. Merci d'avoir essayé et voir ma femme spécialiste de l'écriture d'icône  pour en apprendre plus.

    Un regret je n'ai pu écouter les chants polyphoniques corses qui portent si haut vers Dieu, ni le concert de gospel. La richesse du festival obligeait à des choix d'emploi du temps hélas.

    Pour conclure il faut parler de la conférence d'Eric Emmanuel Schmitt sur "les mystiques et visionnaires chrétiens". En fait l'auteur ne traita pas le sujet mais parla de lui-même et de sa conversion au christianisme .En particulier il rapporta une expérience personnelle au Saint Sépulcre. Selon lui il y sentit une odeur d'homme et un regard posé sur lui. Une expérience que l'on peut classer dans l'expérience mystique chrétienne comme dans les phénomènes paranormaux en général.

    Il faut savoir que le tombeau du Christ n'a jamais été localisé par la science. La Tradition le place au Saint Sépulcre mais rien ne le prouve. On peut donc dire que le phénomène rapporté par  Eric Emmanuel Schmitt  illustre le rapport de la conscience avec le monde physique. S'agit-il d'une  hallucination ( ici olfactive  ?  Ou d'un signe du Ciel ? Les deux lectures sont possibles. Le croyant verra là un signe du ciel, le matérialiste une pathologie ( Eric Emmanuel Schmitt dut rester alité pendant son séjour à Jérusalem )

    On peut penser qu'Eric Emmanuel Schmitt a eu la chance de savoir ce que Dieu voulait de lui à travers des signes, d'autres n'ont pas cette chance. Sans doute comme moi vous vous demandez ce que vous êtes venu faire dans ce foutoir qu'on appelle la vie ? Espérons que le Festival des raisons de croire vous aura un peu aidé dans votre réponse. A refaire donc c'est gratuit et ça ne peut pas faire de mal.