
Depuis la Grèce en passant par la Suisse du légendaire Guillaume Tell l'aspiration à la démocratie a connu bien des péripéties et l'on a mis et l'on met encore à peu près tout et n'importe quoi sous le mot démocratie.
Fondamentalement l'aspiration démocratique consiste à faire entendre la voix de l'individu face aux pouvoirs. Le suffrage universel a semblé être l'évolution ultime de cette aspiration mais très vite il est apparu que le suffrage universel était manipulé par les pouvoirs de faits de l'argent et de la presse. L'apparition des médias modernes et d'internet ont empiré le constat et aujourd'hui le débat rationnel et éclairé de la prise de décision démocratique semble aussi menacé. Les influenceurs débiles ont plus d'influence que des élus responsables et les élus eux-mêmes sont en voie de crétinisation, à juger de certains d'entre eu,x de plus en plus nombreux dans les assemblées.
Par ailleurs la généralisation d'interconnections mondiales échappant à tout contrôle étatique permet aux Mafias criminelles de se moquer des règles démocratiques internationales tandis que certains Etats deviennent eux-mêmes des Etats mafieux s'affranchissant de toutes règles. La Russie de Poutine en est un exemple mais l'évolution des Etats-Unis de Trump est inquiétante car l'emploi de méthodes mafieuses pour lutter contre le narco traffic pourrait affecter la démocratie américaine.
Le respect du Droit est aussi devenir un facteur d'affaiblissemet de l'Etat démocratique comme le montre le cas de l'UE.Cette dernière sacrifie son identité et son agriculture au nom d'un droit libéral qu'elle est presque seule à respecter. Au nom du Droit des personnes l'UE se soumet à l'invasion de la misère et des sous cultures qui vont avec. De la même façon elle sacrifie son autonomie agricole sur l'autel d'un libre échange dévastateur qui ne respecte pas les règles en matière de produits phyto sanitaires et de coûts de production.
Dans ces conditions l'UE peut-elle en même temps sauver la démocratie et se préserver des forces qui pourraient amener sa dislocation ?
La réponse est clairement oui si une seule nation de l'UE est capable de se dresser pour dire non et proclamer que la démocratie ce n'est ni l'anarchie ni le suicide collectif programmé. Un non qui sied à la France et qu'elle doit faire entendre désormais. Face aux mafias et aux Etats mafieux, c'est à elle d'inventer avec l'UE la démocratie de demain, l'alternative étant la transformation de l'UE en champ clos de toutes les violences. Masi hélas nous n'en sommes pas là et pour l'heure la France n'a même pas de budget. Rêvons pour ne pas désespérer !

