http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité en lecture spirituelle

  • Pas sans les chrétiens !

     

     

     

     

    3650118671_5.png

    Pas sans les chrétiens ! Faute de le rappeler aux dirigeants arabes comme à Israël la voix de Macron n'est plus entendue nulle part et d'abord au Moyen Orient.

    Il en est ainsi parce que  la France de Macron et Mélenchon, woke et décadente, est devenue incompréhensible et illisible, tant à Alger qu'à Beyrouth.  Comment en effet parler au monde musulman si Dieu est exclu du débat ? 

    Pour rétablir la communication avec les musulmans, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos frontières il nous faut remettre Dieu et la religion au coeur du projet politique français. Il est temps  d'en finir avec les illusions du 20 è siècle pour entrer dans ce 21 è siècle spirituel annoncé par André Malraux.

     Par illusions du 20 è siècle j'ai nommé le mirage d'une modernité laïque et rationaliste dans un monde tragique régi par la force,  l'argent et les cultures religieuses.

    C'est ce monde réel que ne comprennent pas  nos élites biberonnées à la doxa de la vieille gauche de Macron et Mélenchon, c'est à dire une vision du monde sans Dieu. Cela donne l'impuissance  de Macron, la dérive sectaire et séditieuse de Mélenchon. Sans la foi chrétienne la France est défigurée et n'est plus entendue.  En particulier dans ce Moyen Orient qui aurait tellement besoin de son retour et de celui des chrétiens pour retrouver la voie de la paix et du développement.

    La Realpolitik ancrée dans la force et l'argent ne peut à elle seule apporter des solutions  Il y faut aussi une vision spirituelle forte, car sans elle ni  les milliards de Trump ni la force de Tsahal ne pourront vaincre le terrorisme du Hamas qui s'appuie sur la foi musulmane. La paix du Christ peut seule contribuer à  apaiser le conflit entre juifs et musulmans. C'est aussi cette espérance chrétienne qui permet encore aux derniers chrétiens d'orient de s'accrocher  au terrain , à cette Terre Sainte qui est aussi la nôtre.

    Ne les laissons pas tomber ! Ne trahissons pas leur espérance car ils croient  encore en la France et en la démocratie.

    Pas en la démocratie sauce Macron mais en cet idéal humaniste chrétien qui anima  les Pères Fondateurs de l'Union Européenne. Allons nous longtemps encore trahir l' Europe, trahir la démocratie parce que nous sommes devenus de chrétiens indifférents et aveugles ? Combien de temps encore  laisserons nous  les fanatiques maitres du terrain dans nos banlieues comme au Moyen Orient ?

    A Gaza et dans tout le Moyen Orient, mieux que l'Onu discréditée, les chrétiens sont les médiateurs naturels et un levier politique de poids qui ne demande qu'à être activé. Avec l'appui des gouvernements locaux et des investisseurs ils pourraient même devenir les moteurs du développement et de la paix.

    La  Terre Sainte n'a pas besoin de deux Etats, ni de nième résolution onusienne, mais la Terre Sainte  peut s'organiser concrètement et localement  sur le terrain, à partir d'Israël. Pour cela il faut d'abord protéger les populations,  juives comme non juives, musulmanes comme chrétiennes. J'ai nommé d'abord les populations du front pionnier qui, avec les juifs pieux, doivent aussi  inclure tous les serviteurs de Dieu. Ceci afin qu'ensemble elles se consacrent au développement humain et à la mise en valeur du désert.

    A l'heure du grand retour de la religion en politique il est temps d'opérer celui des chrétiens et de la France,  à Jérusalem comme dans nos banlieues.  Car telle est la mission historique de la France, ce médiateur naturel entre l'Occident et l'Orient.

     

     

  • Les deux idolâtries.

     

     

     

     

     

    11233976lpw-11237253-jpg_4753601 - Copie.jpg

     

    Les deux idolatries sont celles qui s'affrontent en Ukraine entre Trump et Poutine. Idolâtrie de l'Etat s'agissant du dictateur russe, idolâtrie du marché s'agissant de Trump. Les influenceurs libertariens du culte de l'argent contre les  propagandistes de la religion d'Etat. 

    Certes de tout temps les penseurs libres ont affronté les prédicateurs mais aujourd'hui la liberté individuelle est devenu folie libertarienne tandis que les prédicateurs se transforment en manipulateurs du contrôle absolu de la pensée. 

    Comment rester un penseur libre en respectant la contrainte collective qui limite nécessairement l'exercice de la liberté au profit du bien général ?

    La réponse se situe au coeur de la conscience individuelle et de sa capacité de discernement. Selon moi la meilleure réponse est le christianisme, cette religion de la pensée libre mais néanmoins respectueuse  de Dieu et de ses lois. La religion chrétienne vécue en conscience et vérité est la seule réponse à l'idolâtrie contemporaine. Mais bien sûr je ne saurais vous imposer mon choix. Prenez le temps tout de même d'y réfléchir.

  • Ukraine : enfin un peu de raison.

     

     

     

     

     

    47138-0.jpg

    Le début de négociation en Ukraine est considéré par nos va t en guerre patentés comme une victoire de Poutine. Selon eux  le crime paie , négocier avec Poutine c'est récompenser le vilain.

    Ce point de vue est très discutable car si en droit international Poutine est le vilain, la question des causes profondes de la guerre est loin d'être évidente. Les arguments de Poutine sur l'élargissement constant de l'Otan à l'est sont recevables. Quant aux accords de Minsk ils n'ont été respectés ni par la Russie de Poutine, ni par l'Ukraine de Zélensky manipulé par les services occidentaux.

    Contre les démocrates occidentaux va t en guerre, Il faut donc saluer les efforts de Trump pour négocier avec Poutine, et cela même s'il le fait pour des raisons de pure Realpolitik au service des intérêts de l'Amérique. La désescalade militaire en cours en Ukraine est un premier pas vers le retour à la raison même si l'attitude raisonnable  consiste à relativiser le droit pour prendre en compte au mieux les intérêts de tous. 

    En l'occurence cet intérêt n'est pour l'instant que celui de la Russie de Poutine et de l'Amérique de Trump, mais les réalités finiront par imposer le retour des Européens dans le jeu. Pour cela il leur suffit d'être raisonnables tout en se réarmant et en jouant la montre comme Poutine.

     Gagner du temps pour les vrais  Européens, c'est se rendre autonomes de l'Amérique du business devenu fou  mais en se protégeant d'une Russie nationaliste et anti démocratique.

    Cela n'interdit pas d'accompagner le début d'un processus de négociations, même si  le cessez le feu n'est pas la paix.

    En Corée le cessez le feu dure depuis 75 ans. Préparons nous donc à la patience !