http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité en lecture spirituelle

  • Ukraine : tu ne tueras point !

     

     

     

     

     

    téléchargement.jpg

     Et si messieurs Poutine, Trump, Zélensky and co cessaient d'offenser Dieu en Ukraine  en acceptant, sinon la paix du moins la trêve de Dieu ?  Au-delà de toutes les considérations politiques et géopolitiques il faut arrêter la tuerie en Ukraine au nom du Décalogue : tu ne tueras point !

    Le monde ne va pas bien mais il en est ainsi  depuis qu'il existe du fait du non respect de la Loi mosaïque qui est le fondement du Droit.

    Tu ne tueras point est le fondement de l'ordre social et moral. Ne pas respecter  cet impératif de la Loi conduit à l'anarchie collective et à la ruine morale des individus. La guerre en Ukraine en est une triste illustration mais il y d'autres exemples de l'échec de nos sociétés dites avancées. Et il n'y a pas qu'en Ukraine où s'impose un cessez le feu sans conditions. Il faut revenir  à la loi morale et aller au-delà de la guerre pour nous remettre en question aussi bien à Washington qu'à Moscou ou à Paris

    Et cela  implique non seulement le rejet de la guerre mais aussi celui de l'avortement et du suicide car il s'agit de respecter la Vie. 

    Il ne s'agit pas non plus d'extrémisme religieux. Prise à lettre la loi mosaïque pourrait en effet imposer le végétalisme ou l'obligation de balayer le sol devant soi de peur d'écraser un insecte. Ridicule ! La mort biologique fait partie de la Vie et sans la chasse nos ancêtres n'auraient pu survivre.

    Le respect absolu de la Vie ne doit donc pas conduire à des attitudes psycho rigides contraires à la plasticité du vivant. L'application de la Loi doit être conforme à la raison  et au bon sens.

    On pourra donc admettre  la guerre défensive et la vocation militaire comme moyen du maintien de la paix. De même l'avortement pourra être pratiqué dans des cas  précis qui  respectent l'impératif vital. Mais le  suicide  ne peut être un choix conscient car il est un  échec de la Vie. La mort physique ne peut être qu'une acceptation finale  de l'épuisement biologique de la personne qui loin de disparaître se prépare au contraire à entrer dans sa réalisation ultime. Cette acceptation doit par contre être accompagnée de soins palliatifs de confort qui renforcent la lucidité et la force mentale.

    Le rappel à la loi mosaïque est donc tout simplement le rappel du choix de la vie d'abord et le refus de la violence  inutile. Il est aussi un rappel de l'intérêt collectif face à la toute puissance de l'égo. Le règne du Tout à l'Ego conduit à la violence et à toutes les perversions de l'ordre naturel dont il faut rappeler que ses fondements  sont en Dieu et non en l'homme. 

    Pour conclure sur la guerre en Ukraine rappelons que  Poutine est un très chrétien pilier de l'église orthodoxe, que Trump veut  améliorer son score  vertueux pour aller au paradis et at last but not the least que Zélensky appartient au peuple de la Loi.

    Mais alors comment peuvent-ils continuer cette guerre inutile et stupide ? Cette guerre entre frères slaves, entre frères européens mais aussi  et tout simplement entre frères en humanité ?  

    Qu'attendent ils pour faire pénitence ? On ne peut échapper à ce vieux mot démodé parce que trop peu mis en pratique, et qui exprime le comportement moral nécessaire pour établir  la paix dans les cœurs et parmi les nations !

     

     

  • Ovnis et phénomènes religieux.

     

     

     

     

     

     

     

    téléchargement (9).jpg

     

     

    Le phénomène ovni commence seulement à être reconnu comme un fait mais sa signification sociologique n'est pas encore l'objet de l'attention qu'elle mériterait.

    Certes la relation entre le phénomène et les nouveaux mouvements religieux a parfois attiré l'attention des médias. Ce fut le cas dans les années 60 s'agissant du mouvement Raélien créé par le journaliste Claude Vorilhon. La mode était au New Age et aux premières remises en cause des certitudes religieuses ou scientifiques traditionnelles. A peu près à la même époque dans le village d'Arès, l'ex prêtre orthodoxe Michel Potay eut la révélation d'une sorte de rayon lumineux qu'il assimila à Jésus. Ce dernier lui dicta les textes qui constituèrent plus tard la Révélation d'Arès. Mahomet ou John Smith le fondateur des Mormons, commencèrent leur carrière prophétique de manière très similaire.

    Les phénomènes de Fatima sont de ce type  comme tant d'autres sous toutes les latitudes et à toutes les époques. Et tous sont un phénomène de communication, des messages divers selon la religion ou le milieu culturel du contexte. Dans le catholicisme le phénomène alimente le culte marial.

    Que conclure ? Rien sinon que le surnaturel est naturel et justifie aussi bien la recherche scientifique que la foi religieuse. Continuons donc à chercher rationnellement et scientifiquement, mais sachons aussi rester dans la grille de lecture traditionnelle de notre religion ou de notre culture. Nous éviterons ainsi de tomber dans l'athéisme qui n'est d'ailleurs qu'un point de vue relatif parmi d'autres. L'Absolu est la seule réalité nom de Dieu !

     

  • Etat palestinien ? Non Terre Sainte !

     

     

     

    400px-Dome_of_the_rock_distance.jpg

     

    Créer un Etat palestinien à côté de celui d'Israël est une fausse bonne idée, séduisante mais hors sol.

    En Palestine il y a un fait palestinien arabo musulman et arabo chrétien à côté d'un fait juif. Les populations vivent les unes à côté des autres sur un petit espace de chaque côté du Jourdain. A supposer que les partisans d'un Etat palestinien reconnaissent le droit des juifs de vivre en ce lieu la question pratique de la frontière rend illusoire la notion de deux Etats séparés ; Il est en effet impossible de séparer physiquement des populations étroitement imbriquées.

    La solution politique qui s'impose est celle d'un seul Etat fédéral à composantes communautaires, comme au Liban mais avec une structure démocratique inspirée de la Suisse et non du clanisme à la libanaise. Bref un rêve mais dont la seule alternative est la guerre tant que les communautés ne sont pas prêtes à vivre ensemble.

    Et c'est ici qu'intervient  la dimension religieuse et eschatologique du problème. La solution réside dans le coeur de chaque palestinien quelle que soit son origine. Dieu et le monothéisme sont au coeur de la solution. C'est aux religieux d'agir d'abord.

    Qu'attendent ils pour mettre en pratique le monothéisme et se saisir ensemble du problème ? Il leur appartient de proposer aux politiques des solutions concrètes pour développer ensemble la Terre Sainte, cette terre sacrée commune aux trois grands monothéismes.

    Cela pourrait  commencer par un  Fond d'investissement humain géré par une ONG religieuse tripartite vouée au développement transfrontalier des territoires. Un rêve encore mais qui  ne serait rien d'autre que la continuation de celui de Théodore Erzl s'adressant aux premiers colons :  " Si vous le voulez ce ne sera pas un rêve" Sauf qu'en 2025 tout juif, tout chrétien et tout musulman a vocation à devenir colon en Terre Sainte.

    Mais pour l'heure nous en sommes loin. Sur le terrain la situation est caractérisée par la guerre et les impostures intellectuelles et morales des prétendues autorités responsables, à commencer par l'Onu.

    Faire le beau comme Macron le fait en appelant à la création d'un Etat palestinien relève de cette imposture intellectuelle et morale, ainsi que d'une méconnaissance totale de la situation sur le terrain. Macron appartient au passé, l'avenir appartient, en Palestine comme ailleurs, à ceux qui placent leur confiance en Dieu et qui ne trichent pas avec la réalité. 

    Que vous soyez juif, chrétien ou musulman, l'espoir est toujours le même : "L'an prochain à Jérusalem !