http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Ukraine ça suffit !

     

     

    47138-0.jpg

    Source édito sur RMC 7 heures 18 le 12 septembre 2024

    Les envoyés de Biden et des Anglais  sont venus à Kiev apporter leur soutien à Zélensky une fois de plus, mais ils  sont bien seuls désormais car  les Européens en ont assez de soutenir la guerre en dépit de la propagande belliciste à laquelle ils sont soumis.

    J'en veux pour preuve cet édito entendu ce matin sur RMC. A en croire le spécialiste de l'agit prop au micro, il faut souhaiter la victoire de Kiev pour ne pas être pro Poutine et l'encourager à attaquer le reste de l'Europe plus tard; à commencer par les pays baltes.

    De tels propos sont un mensonge éhonté et ils ne font que retarder le retour à la lucidité et le moment des négociations. Et cela que Trump soit élu ou non, car ce sont les faits qui imposent des négociations si l'on refuse une guerre totale contre Moscou; ce qui est le cas depuis le début du conflit.

    Il faut donc cesser de mentir à Zélensky et à nous mêmes, et partir des faits, à savoir reconnaitre que dès la chute de l'URSS, l'Occident, entrainé par les Américains, s'est mêlé d'affaires intérieures russes qui relevaient  d'une logique de guerre civile aux confins de l'ex empire. S'agissant du Donbass et de la Crimée, territoires de marche voués aux va et vient de l'histoire, les points de vue russe ou ukrainien sont relatifs, selon le point de vue où l'on se place, comme ce fut le cas de notre Alsace pour son malheur. 

    Toutefois, face à l'agression russe le soutien à l'Ukraine était justifié  au nom de la défense du Droit International.  Mais justement ce recours au Droit aurait dû mener rapidement à des négociations, et non à encourager Zélensky dans ses illusions militaires. Beaucoup de temps a été perdu et les morts de l'Ukraine sont un secret qui pèse sur l'avenir de ce malheureux pays.

    Il n'est pas trop tard pour dire à Zélensky que cela suffit et qu'il est temps de négocier, avec ou sans Trump.

  • 1024 2024 : la Tradition à Chartres.

     

    sqmini.jpgSources infos catholiques et l'émission en quête d'Esprit sur Cnews du 8 09 2024.

     

    Sanctuaire druidique  à l'origine le chantier de la cathédrale fut lancé il y a 1000 ans, l'occasion depuis le dimanche 8 septembre 2024 de  diverses animations lancées par l'église catholique  à l'initiative de Mgr Christophory, le responsable du sanctuaire. 

    La cathédrale est un lieu initiatique par excellente, et pas besoin d'être catholique pour y trouver la paix et la révélation d'une Tradition éternelle ancrée dans le Divin. Les principaux parcours symboliques sont la crypte de ND sous terre  et le labyrinthe.

    Le rapport à la Vierge Mère, éternelle et parturiente, est établi dans la crypte, à ND sous terre,  lieu des enfantements spirituels qui naissent et grandissent ensuite dans la lumière des vitraux. Quant au labyrinthe il peut être lu en grille chrétienne, mais aussi tout simplement comme le symbole de l'âme et de ses pérégrinations  en quête d'une sortie à son enfermement terrestre.

    Peu importe les grilles de lecture si elles sont ancrées dans la Tradition, c'est à dire dans le domaine des principes primordiaux non humains  comme l'avait vu René Guénon, mais aussi le grand psychiatre C G Jung qui nous rappelle que la psychologie des profondeurs est ancrée dans le monde des archétypes et autres entités non biologiques, au-delà du monde exprimable.

    Voila pourquoi, si vous visitez Chartres, il vous suffit de vous laisser porter par le lieu et de crier Alléluia ! Vous y serez sauvé car si la raison déconstruit tout, c'est la foi qui donne du sens au néant lui-même. 

  • Michel Barnier le bon choix.

     

     

    image.jpg

     

    La nomination de Michel Barnier comme Premier Ministre est une bonne nouvelle pour qui aime la France. Voici pourquoi.

    Michel Barnier est un bon choix d'abord parce qu'il est un homme politique irréprochable moralement, ce qui est rare de nos jours. C'est un grand serviteur de l'Etat  par son expérience et sa formation qui le qualifient pour être Premier Ministre . Enfin et surtout parce qu'il est de droite, il est à l'image du pays profond de 2024 qui penche à droite. Même s'il n'en a pas l'étiquette, il  est un authentique Républicain de droite.

    A l'intention des nostalgiques de la gauche j'ajoute qu'il se situe dans le droit fil de la gauche sociale gaulliste du Front Travailliste créée en 1958 par le ralliement à De Gaulle des sénateurs  socialistes Yvon Morandat (ex directeur des Houillères de France) et Lucien Junillon, inspirés par Emmanuel D'Astier de la Vigerie, (les références de ma jeunesse militante gaulliste)

    Reste maintenant à connaitre le programme qu'il sera chargé de mettre en œuvre, et qui ne peut être le seul agenda du Président. Sans des lois d'urgence et d'exception sur la sécurité, l'immigration et l'équilibre financier Michel Barnier ne pourra  que reculer la date de la démission du Président. Mais pour l'heure souhaitons bonne chance au binôme exécutif !