Source "En quête d'Esprit" Cnews 28 01 2024
L'émission était consacrée aux conversions de musulmans vers le christianisme, l'inverse étant mentionnée également. Difficile d'avoir des donnés précises sur le phénomène. C'est un problème identitaire pour les nouveaux convertis, et dans l'émission il s'agissait d'anciens musulmans convertis rejetés par leur famille. Mais cela vaut pour toutes les conversions et pour toutes les religions, les difficultés des personnes souhaitant se convertir au judaïsme en témoignent.
La très catho émission de Cnews n'a pas abordé la question mais une famille chrétienne convaincue souffrira du départ d'un de ses membres vers une autre religion, secte, ou tout simplement vers l'indifférence habituelle de notre société.
La conversion pose problème car elle est la manifestation d'un lien mystérieux et incompréhensible vers l'Au-delà et donne souvent lieu à des manifestations paranormales comme celles décrites dans les témoignages apportés sur la plateau de l'émission de Cnews. On peut toutefois constater que le phénomène rappelle la conversion de Saint Paul qui persécutait les chrétiens avant de le devenir lui-même.
La psychiatrie et la psychologie des profondeurs peuvent fournir des explications mais elles ne peuvent rendre compte ni des manifestations paranormales, ni du sens métaphysique de la conversion. Celle-ci se fait d'une conviction à l'autre et vice versa, ce qui pose le problème fondamental de la vérité, ici de la vérité religieuse.
Peut-être faut-il pour donner une piste rappeler que toute religion a une dimension mystique, au-delà de ses croyances et rites particuliers. C'est ainsi que dans l'islam est reconnue ( avec difficulté souvent ) une démarche personnelle dans le rapport à Dieu à travers un maître soufi, une démarche personnelle qui pour le chrétien passe par la personne de Jésus.
Mais pour toutes religions ou démarches spirituelles, c'est par la conscience que ça passe, comme le Bouddha l'enseigne en précisant de ne pas prendre trop au sérieux nos représentations qui ne sont que Maya, ou illusions de la réalité. Cette réalité improbable est désormais confirmée par la physique quantique. Cela devrait rendre tolérant en matière religieuse et pas seulement.
La sagesse est donc de rester dans sa religion en y trouvant sa propre voie, sans exclure l'intervention du Ciel qui parfois se manifeste étrangement et nous amène sur une autre voie pour des raisons que Dieu seul connait. Dieu seul qui parfois s'impose à nous et nous sort malgré nous de l'indifférence mortifère habituelle.