Le renforcement de l'Otan est un plus pour l'UE mais c'est aussi une interrogation sur son avenir.
Pour la première fois une force militaire européenne redoutable va voir le jour pour assurer la sécurité du continent sur son flanc est face à une Russie imprévisible. Mais ce renforcement de l'Otan n'est il pas contre productif pour l'UE ?
Il pose en effet la question de l'autonomie stratégique du continent. Face à l'inexistence politique, militaire et diplomatique de l'UE les nations d'Europe de l'ouest associées dans l'Otan vont enfin constituer une force redoutable.
Dans l'immédiat cette force sous houlette américaine est indispensable face à l'agression russe, mais sera-t-elle ou non définitivement incluse dans la stratégie globale des Etats-Unis ? Ou existera-t-il encore un espace pour faire entendre la différence politique et diplomatique des nations de l'ouest européen ?
Cela dépendra en fait de l'attitude de Poutine. Son mépris des Européens et son obsession à se croire l'égal de l'Amérique, le rendent aveugle au fait qu'une nouvelle guerre mondiale (chaude ou froide) réduit la Russie à n'être elle même qu'un avant poste chinois.
Plus que jamais la balle est dans le camp russe en espérant pour l'Europe que la Russie se souviendra qu'elle a ses racines et son avenir en Europe.