http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le linceul de Turin et la dimension catholique de l'Au-delà.

 

christ01.jpgDans l'émission "En quête d'Esprit" de Cnews du dimanche 26 juin il a été question des dernières découvertes scientifiques concernant le célèbre linge qui aurait recouvert le corps du Christ.

Cela vaut la peine de s'y intéresser même si pour l'église romaine il importe peu que ce linge soit un faux ou non, l'important étant de croire en ses enseignements. C'est aussi ma position sauf que mon catholicisme s'étend bien au-delà des enseignements de Rome.

Selon moi le Mystère du Saint Suaire est  le fondement de la foi chrétienne et  l'occasion de croire en Jésus-Christ.

Je crois donc en Jésus-Christ et au mystère de Dieu et de la Vie Eternelle qui, à travers  le Mystère du Saint Suaire, remet en cause à la fois la rationalité scientifique et le discour dogmatique  sur Dieu. Le Saint Suaire nous confronte  au Mystère de l'homme en Dieu, ou de Dieu en  l'homme, dans notre rapport personnel à la vie et à la mort. Et cela sans opposition à la science, bien au contraire, mais en allumant en nous  une curiosité scientifique toujours plus  tournée vers le domaine spirituel.

En 2022  le mystère du Saint Suaire reste entier.

 Certes   on peut reproduire  grossièrement  l'image  mais en faisant abstraction des fibres qui la supportent, ce qui est tricher scientifiquement. Ensuite  on ne peut  expliquer pourquoi un faussaire médiéval aurait voulu reproduire une image qu'il ne pouvait pas soupçonner, puisqu'elle n'est apparue  comme négatif photographique qu'en 1898 !

Enfin, et même si cela est cruel pour les scientifiques qui ont fait les tests au carbone 14, il faut dire qu'ils ont abouti à une débâcle et n'ont pas pu prouver que le Saint Suaire est un faux fabriqué au Moyen-âge.

Et qu'importe d'ailleurs puisque d'autres scientfiques éclairent peu à peu le domaine d'une psyché humaine liée à un au-delà d'elle même qui lui est inconnu ! Même si ce visage n'est pas celui de Jésus mais celui d'un inconnu, la coïncidence avec le récit chrétien serait une coïncidence significative comme dirait Carl Gustav Jung. Tout le récit catholique au sens vrai ( catholicos veut dire universel ) prend sens à travers ce visage d'homme  qui donne à voir le Mystère de Dieu.

 Quelle que soit notre religion (ou notre absence de religion)  nous pouvons tous communier dans le mystère divin en nous-même en contemplant le visage mystérieux et serein du boudha réalisé du Saint Suaire.

 

Les commentaires sont fermés.