http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bock-Côté mieux que le pape.

    images 2.pngDans son édito sur Cnews du mercredi 25 mai dans l'émission de Christine Kelly, Mathieu Bock-Côté  a fait la bonne analyse de la nouvelle tuerie survenue dans une école des Etats-Unis. Au-delà de la question des armes, propre à la société américaine, il a osé parler du mystère métaphysique du mal dans l'âme humaine.

    Des paroles que l'on aurait aimé entendre dans la bouche du pape qui une fois de plus a couru après l'émotion médiatique en se disant " le cœur brisé". Une fois de plus le pape a joué le rôle du pleureur de service au lieu de faire entendre les paroles fortes que l'on aurait pu entendre de lui.

    Pour remplir les églises vides d'Occident, il faut y faire entendre d'autres paroles que celles de l'émotion pleurnicharde et bien pensante. Pourtant le christianisme remet radicalement en cause le train du monde, mais il laisse désormais aux imams de banlieue le soin de le faire. Ne cherchez pas ailleurs la raison de la crise civilisationnelle de l' Occident.

  • Vous avez dit Education Nationale ?

    th (2).jpgComment pouvez vous encore parler  d'Education Nationale alors qu'il n'y a plus ni éducation ni nation ? Etes-vous sérieux sur ce sujet totalement hilarant ?

    En la matière la dernière farce de  notre joyeux Président a consisté à nommer un certain Pap Ngeye, à la tête  du prétendu Ministère de la dite "éducation nationale." Pap Ngeye est un franco et quelque chose dont l'universalisme bien connu consiste à exclure  les blancs de réunions réservées aux noirs, au nom de l'antiracisme bien entendu puisque les mots n'ont plus aucun sens comme chacun sait. 

     Bref le nouveau pape noir de la déconstruction nationale est le genre de profil qui plait  énormément à notre joyeux président. Celui-ci trouve en outre dans cette nomination  l'occasion de couper l'herbe sous les pieds de Merluchon le wokiste.

    Du moins en apparence car sur le sujet les mauvais esprits susurrent que notre joyeux  président  pourrait  commencer  son nouveau quinquennat en flattant  son nouveau peuple des banlieues par la nomination  de Merluchon comme Premier Ministre.   Ce ne serait guère qu'une aimable provocation, sans importance tant que les banques restent bien gardées par Bruno Le Maire.

    Le problème est qu' à force de plaisanter notre joyeux président pourrait finir victime d'une mauvaise blague de Merluchon. En lui accordant trop d'importance il pourrait provoquer  le premier sinistre de son  nouveau règne et une crise majeure de la déconstruction nationale, avec ou sans ministre dédié à cette cause.

     

  • Ni Poutine Ni Biden...!

    imagesJBU115OI.jpgNi Poutine ni Biden ne doivent décider du sort de l'Europe. Le premier parce que les méthodes de Hitler et Staline sont haïssables, le second parce que l'Europe de 2022 n'est pas celle de 1945. Or l'un et l'autre souhaitent  la ramener, ou  la maintenir, dans les schémas de cette époque révolue.

    En 2022 la puissance économique de l'UE est mondiale mais elle n'est encore que l'arrière cour politique de l'Amérique comme après1945 et au temps de la guerre froide. 

    Les dernières nations  admises dans l'UE, comme la Pologne ou les pays baltes sont encore imprégnées de ce schéma et placent l'Otan au-dessus de l'UE . Ces pays se mettent ainsi au service de l'ambition globale américaine, or celle-ci  ne coincide pas toujours avec l'intérêt des Européens .

    Il faudra bien pourtant sortir de ce schéma si nous voulons la paix en Europe, et pas seulement en Ukraine. Tôt ou tard il faudra  que les Européens parlent aux Russes, et ne laissent pas au seul Joe Biden le soin de décider avec eux de l'avenir du continent

    Contre  l'unanimisme otanien  Emmanuel Macron a donc raison d'essayer de parler à Vladimir Poutine. Quant à Olaf Scholz il pratique une politique prudente en matière de soutien à l'Ukraine dont il ne souhaite pas l'adhésion prochaine à l'Otan.

    Ni Poutine ne Biden ne défendent l'intérêt du continent, Emmanuel Marcon et Olaf Scholz. le font  discrètement à leur manière mais il leur faudra aller plus loin pour arrêter cette guerre et refaire l'unité du continent.