"Il est né le divin enfant, jouez hautbois, résonnez musettes...chantons tous son avènement "
Hélas la rengaine de notre enfance ne résonne plus, elle a disparu du paysage comme les Noëls blancs d'autrefois.
Mais où sont passées les neiges d'antan ? dit le poète des temps anciens. "Il a neigé sur yesterday" lui répond le moderne poète , ton Noël chrétien a été remisé au grenier avec la crèche, le petit Jésus et le sapin de Noël. Touchant patrimoine hérité d'une chrétienté morte depuis quelques siècles déjà mais que nous enterrons maintenant seulement.
La chrétienté est morte avec le protestantisme qui plaça la liberté de conscience au cœur de la démarche de foi. La Réforme protestante avait préféré un christianisme plus authentique aux faux semblants et au mythe d'une chrétienté impériale et romaine. Mais au nom d'une vérité, toute relative d'ailleurs, le Protestantisme condamnait le Magister romain, sa version du récit chrétien, sa morale , tout l'édifice chrétien de fait.
Certes avec son théâtre à l'italienne et ses subtilités intellectuelles en trompe l'oeil, le catholicisme fit encore illusion pendant deux cents ans. Mais aujourd'hui plus personne ne le prend au sérieux, surtout lorsqu'il prétend incarner l'Eglise.
La chrétienté est morte et le Grand Pan est de retour. Revoici les temps païens et la fête du solstice d'hiver.
Avec Priape son compagnon, le Grand Pan entraine notre modernité dans l'éternelle sarabande de l'Eros, mais aujourd'hui comme hier il ne peut empêcher les âmes inquiètes de chercher des dieux. Or justement c'est parce qu'ils ne croyaient plus aux leurs, que les Romains devinrent chrétiens. Le christianisme récupéra ainsi la romanité en lui donnant un sens nouveau.
Aujourd'hui le Grand Pan est de retour parce qu'il n'y a plus de chrétienté. Oublions donc la chrétienté et redonnons un sens nouveau au christianisme car les âmes cherchent Dieu et se lassent vite des momeries de Priape et du Grand Pan.
Comment faire ? C'est au peuple de Dieu de donner la réponse.
Et Jésus-Christ dans tout ça ?
Il faut bien parler de lui pour finir. A son sujet nous avons peu de certitudes mais elles sont solides. D'abord il n'est pas né au solstice d'hiver comme on le prétend. Ensuite nous savons qu'il fut un saint et un sage et peut-être plus car le Saint Suaire est un vrai mystère scientifique. Il fut appelé le Fils de l'Homme. Il nous apprit qu'il avait un Père au Ciel qui est aussi le nôtre. Cela me suffit.
C'est naïf direz-vous. Certes, mais qu'avez-vous de mieux à proposer ? J'en connais qui arrivent à la même conclusion par la physique quantique, mais ils ne vont pas le crier dans les églises vides.
L'important est de ne pas prendre trop au sérieux ce nouveau monde païen qui semble devenu fou. Soyons lucide et détaché, mais curieux de ce qui vient en ayant pleinement confiance en la volonté du Père. Comme les mages qui allaient vers la crèche, laissons nous guider par l'étoile !
Joyeux Noël ! ..