http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Joyeux Noël !

    cornemuse.jpg"Il est né  le divin enfant, jouez hautbois, résonnez musettes...chantons tous son avènement "

    Hélas la rengaine de notre enfance ne résonne plus,  elle a disparu du paysage comme les Noëls blancs d'autrefois.

    Mais où sont passées les neiges d'antan ?  dit le poète des temps anciens. "Il a neigé sur yesterday"  lui répond le moderne poète , ton  Noël chrétien a été remisé au grenier avec  la  crèche, le petit Jésus et le  sapin de Noël.  Touchant patrimoine hérité d'une chrétienté  morte depuis quelques siècles déjà mais que nous enterrons maintenant seulement.

    La chrétienté est morte  avec le protestantisme qui plaça la liberté de conscience au cœur de la démarche de foi.  La Réforme protestante  avait préféré un christianisme  plus authentique aux faux semblants et au mythe d'une chrétienté impériale et romaine. Mais au nom d'une vérité, toute relative d'ailleurs, le Protestantisme condamnait le  Magister romain, sa version du récit  chrétien, sa morale , tout l'édifice chrétien de fait.

    Certes avec  son théâtre à l'italienne et ses subtilités intellectuelles en trompe l'oeil, le catholicisme fit  encore illusion pendant  deux cents ans. Mais aujourd'hui plus personne ne le prend au sérieux, surtout lorsqu'il prétend incarner l'Eglise.

    La chrétienté est morte et le Grand Pan est de retour. Revoici les temps païens et la fête du solstice d'hiver.

    Avec Priape son compagnon, le Grand Pan  entraine  notre modernité dans l'éternelle sarabande de l'Eros, mais  aujourd'hui comme hier  il ne peut empêcher les  âmes inquiètes de chercher des  dieux. Or justement c'est parce qu'ils   ne croyaient plus aux  leurs, que les Romains devinrent chrétiens. Le christianisme  récupéra ainsi la romanité en lui donnant un sens nouveau.

    Aujourd'hui le Grand Pan est de retour parce qu'il n'y a plus de chrétienté. Oublions donc la chrétienté et redonnons un sens nouveau au christianisme car les âmes cherchent Dieu et se lassent vite des momeries de  Priape et du Grand Pan.

    Comment faire ?  C'est au peuple de Dieu de donner la réponse.

    Et Jésus-Christ dans tout ça ?

     Il faut bien parler de lui pour finir. A son sujet nous avons peu de certitudes mais elles sont solides. D'abord il n'est pas né au solstice d'hiver comme on le prétend. Ensuite  nous  savons  qu'il fut un saint et un sage et peut-être plus car le Saint Suaire est un vrai mystère scientifique.  Il fut appelé le Fils de l'Homme. Il  nous apprit qu'il avait un Père  au Ciel qui est aussi le nôtre. Cela me  suffit.

    C'est naïf direz-vous. Certes,  mais qu'avez-vous de mieux à proposer ? J'en connais  qui arrivent à la même conclusion par la physique quantique, mais ils ne vont pas le crier dans les églises vides.

    L'important est de ne pas prendre trop au sérieux ce nouveau monde païen qui semble devenu fou. Soyons lucide et détaché,  mais  curieux de ce qui vient en ayant pleinement  confiance en la volonté du Père. Comme les mages qui allaient vers la crèche, laissons nous guider par  l'étoile !

     Joyeux Noël ! ..

     

  • Coupures de courant possibles cet hiver ?

    180px-Unclesamwantyou.jpgSelon le Figaro ( 23 décembre) le réseau électrique serait sous tension en cas d'hiver rigoureux. Si tel devait être le cas il s'agirait bien d'un problème politique majeur. En effet la simple gestion d'un contrat de fourniture de gaz pour une grande copropriété permet de comprendre combien la note de chauffage est liée à la grande politique mondiale. Malheureusement nos politiciens n'en disent jamais rien.

    Il faut pourtant savoir que si la pression américaine conduit à l'abandon du gazoduc Nordstream par l'Allemagne, l'UE et la France  ne seront pas en mesure de faire jouer la concurrence du gaz russe. L'UE contribuera ainsi   à  subventionner  le pétrole bon marché américain issu de la technique de fracking, cette horreur écologique absolue. Le reste, à savoir les faux bruits de botte en Ukraine n'est que poudre aux yeux, la vraie question est de savoir qui sera le plus fort, les oligarques russes de Gazprom ou le lobby américain des gaz de schistes. Sur le sujet l'UE n'est qu'un enjeu; ce qui est scandaleux car il y va de notre chauffage cet hiver.

    Je suggère à Eric Zemmour de s'emparer du dossier car il ne faut pas compter sur nos écolos pour le faire, trop occupés qu'ils sont par la théorie du genre, le wokisme et autre non sujets qui n'ont rien à voir avec l'écologie..

     

     

  • Non à la discrimination des culs de jatte et des Asiates !

    th (2).jpgLes femmes dotées d'un pénis et portant barbe et  moustache vont désormais pouvoir participer au concours de Miss France, il leur suffira pour cela de déclarer qu'ils sont des femmes. On n'arrête pas le progrès !

    Quant à Mme de Fontenay elle sera bientôt trainée devant les tribunaux pour avoir oser s'indigner de la très généreuse et très bien pensante initiative du Comité des miss !  Elle ne l'a pas volé la vieille réac ! 

    Mais le combat contre les discriminations doit continuer car  il est toujours interdit aux culs de jatte de  concourir avec les sprinters. Il  suffirait pourtant aux culs de jatte de se déclarer sprinter  et d'adapter un moteur à leur petit chariot pour  concourir avec de sérieuses chances de l'emporter  !

    Et que dire de la discrimination des Asiates  dans les films et dans les pubs ! Dans toute bonne pub désormais il y a du noir, de l'homo et de l'arabe bien dosés, voire surdosés, car le blanc  et l'hétéro se font discrets.  Malheureusement il faut bien constater que les Asiates sont pratiquement invisibles sur les écrans. Il s'agit là d'une discrimination insupportable et l'on s'étonne du silence de SOS racisme sur la question.

    Mais il est vrai que les Asiatiques sont un vrai problème sociétal. Ce sont généralement des  gens discrets et polis qui s'adaptent vite aux sociétés qui les accueillent.Et ça c'est pas du tout vendeur sur les écrans de la bien pensance !