http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • y a bon Zemmour soup !

    Y_a_bon.jpgCette note se veut un peu humoristique elle ne peut donc être  que de gauche  et bien pensante.  Honnis soit qui mal y pense et d'ailleurs comme chacun sait, à droite l'humour est interdit par le CSA.

    Il s'agit de politique, c'est à dire de soupe à vendre.

    A gauche nombreux sont les humoristes ou prétendus tels, qui crachent dans la soupe à Zemmour. Tel n'est pas mon propos, je pose simplement la question  de savoir qui  la  vendra le mieux aux Français et comment.

    C'est une vieille histoire que cette soupe. Elle fut tout d'abord lancée sur le marché dans les années 80 du dernier siècle, par un certain  Jean-Marie, un poissonnier breton de la Trinité sur Mer. Sans succès car le dit Jean-Marie sentait le poisson pas frais et faisait fuir les clients.

    Sa fille Marine reprit la boutique, monta à Paris comme tous les Bretons. Elle  se débarrassa du poisson pas frais et joua les parisiennes  en se parfumant à la rose. Elle créa ainsi un petit fond de commerce dont elle vécut et vit encore honorablement, mais sans grandes ambitions et sans prétendre dominer le marché de la soupe.

    C'est alors qu'apparut Zemmour le Juif, très moderne malgré les apparences, très ambitieux et  roi du marketing. Il n'oublia pas le vieil adage que l'on enseigne dans les écoles de commerce, à savoir" it's the packaging that does the  selling"( C'est l'emballage qui vend le produit ) Bien que  pas très anglophile il savait qu'on réussit des tas de coup marketing simplement en enlevant le e des mots français car c'est beaucoup plus vendeur. Il avait compris qu'avec  un peu d'anglais on vend même de la …..m et  que  l'on  impose à peu près n'importe quoi.

    Prenez par exemple  le pass sanitaire ! Il fallait  y penser,  le mot passe est beaucoup trop ludique et franchouillard, il évoque les maisons de passe bien de chez nous !  Pas sérieux . Au contraire enlevez le e et avec le pass plus rien ne passe, et tout se contrôle. Formidable en politique !

    Eric Zemmour comprit donc qu'il fallait enlever le e de soupe et avec la vieille recette bretonne il inventa la Zemmour soup qui connut  le succès que l'on sait.

    La question qui se pose maintenant est de savoir qui vendra le mieux la Zemmour soup ? Zemmour lui-même ?  La Marine ? Ou le vieux réseau de distribution un peu ringard de LR and Co ?

    A la place de Zemmour je garderais tous les droits sur la recette mais je m'arrangerais avec le réseau pour qu'il fournisse un bon vendeur formé à  l'international ( Par exemple à l'ESBB ou Ecole de la Soupe en Boîte de Bruxelles ou  Packalasup Schul en alsacien ) Je suggèrerais Michel Barnier. Ensuite je ferais avec lui une OPA sur le commerce de Marine et après avoir réorganisé le réseau de distribution en France je l'étendrais à toute l'UE  où existe de nombreux associés potentiels, en Pologne ou en Hongrie par exemple.

    Mais bien sûr je plaisante.  Pas drôle ? Normal, Je vous avais prévenus c'est de l'humour de gauche,  et à gauche en ce moment on rit, mais on rit jaune, très jaune.

     

  • Plaçons notre confiance dans l'Eternel !

    Menora-Siebenarmiger-Leuchter-gold - Copie.jpgL'idée de cette note m'est venue en écoutant Michel Onfray sur Cnews dire son accord avec Eric Zemmour sur le constat de décadence de la civilisation judéo chrétienne, et son désaccord sur quelque action que ce soit visant à sauver cette civilisation.

    Michel Onfray ne croit pas que son déclin puisse être stoppé, et contrairement  à l'écoapocalytique Greta Thunberg,  il place sa confiance dans la technologie et un possible horizon transhumaniste de notre destin.

    Et c'est bien ce qui m'inquiète car son attitude consiste  à persévérer dans l'erreur qui nous amène au bord du gouffre.

    Nous savons que  les civilisations sont mortelles et nous prenons conscience que  la nôtre se meurt . Ce serait une erreur pourtant de croire ( car c'est de la croyance et non une attitude rationnelle ) avec Michel Onfray que l'avenir appartient à la seule intelligence artificielle et à l'inventivité du génie humain. Pour modeler l'avenir il faut aussi la foi et la religion.

    Michel Onfray  est un homme de gauche éclairé  et non un réactionnaire. Pourquoi réagir puisque l'Histoire  nous enseigne l'inutilité des mouvements réactionnaires ? Et de fait de  grands empereurs romains comme  Marc Aurèle ou Julien l'apostat  ont voulu réagir contre la décadence de Rome, mais ils ne purent  empêcher son inéluctable déclin et le remplacement de la romanité par le christianisme.

    A son tour celui-ci doit céder la place à un monde nouveau. Oublions donc le judéo christianisme ! Vive les robots et le transhumanisme ! Mais ici Michel Onfray  se trompe et il ne voit pas que le soleil couchant judéo chrétien peut encore éclairer notre avenir tout comme  l'héritage de Rome  transforma le christianisme naissant.

    En refusant de réagir, Michel Onfray  jette le bébé avec l'eau du bain et il pratique une   inquiétante  fuite en avant lorsqu'il  place ses espoirs dans  l'intelligence artificielle et le transhumanisme. C'est donc bien le réactionnaire Zemmour qui a raison et non pas lui.

    Rien d'étonnant d'ailleurs car Michel Onfray est l'héritier  de la  vieille gauche, athée, idolâtre de la science et endurcie dans son erreur. Comme tant d'autres en Occident il n'a pas compris la leçon afghane.  A Kaboul ce sont  les Talibans moyen âgeux qui l'ont emporté sur la haute technologie américaine. L'Eternel l'emporte toujours sur le relatif...

    A méditer. Ne nous laissons pas duper par Elon Musk et le satanique  rêve faustien  !  Cessons de placer nos espoirs dans des illusions matérialistes !  Aux algorithmes toujours plus sophistiqués de nos ordinateurs, préférons l'apaisant rythme de la prière et l'accomplissement tranquille de la tâche quotidienne !

    Plaçons notre confiance dans l'Eternel et non dans l'éphémère !

     

    s

  • Eric Zemmour trouve refuge à l'église...

    i-media-266-eric-zemmour-homme-abattre-588x330.jpgRefusé au salon du livre de Cabourg, Eric Zemmour a trouvé refuge dans la vieille église désaffectée de St Pierre de Touques  ( XI è siècle). Il a pu ainsi rencontrer ses lecteurs et  signer son dernier livre.

    En termes d'édition Eric Zemmour est devenu le Juif errant repoussé de partout et réduit à l'auto édition. Et voilà qu'il est contraint de se réfugier  dans la  vieille église  chrétienne abandonnée qui l'accueille en route vers………….mais vers où au juste ? Où va Eric Zemmour ? Qui peut le dire  ?

    Il ne le sait sans doute pas lui même mais l'important est qu'il poursuive son chemin au-delà de l'élection présidentielle. Par son action en effet il contraint les droites à cette union qui peut seule arrêter la dérive de la République  et justifier  la présence de la France dans l'UE. Il n'a même pas besoin d'être candidat pour cela et Michel Barnier ferait mieux le job comme président.

    Le destin individuel d'Eric Zemmour importe peu en effet, , il n'est qu'un instrument de Dieu comme chacun de nous et Dieu seul sait ce qu'il attend de notre liberté. Pour l'heure écoutons ce que dit Eric Zemmour  le prophète de malheur heureusement de plus en plus écouté.

     Il était temps car la civilisation judéo chrétienne menacée par la modernité post religieuse n'est pas défendue  par ceux qui devraient les faire. J'ai nommé ces prétendus chrétiens  qui se déchirent en querelles byzantines sans voir que l'islam est aux portes de la cité.

    Or l'islam ne demande qu'à remplir le vide spirituel de nos sociétés décadentes. Faudra-t-il alors bientôt au nom de la démocratie et de la liberté de culte, transformer les églises abandonnées en mosquées, là où existent des communautés croyantes musulmanes en demande de lieux de culte ?

    La réponse est le secret du  Temple, elle ne peut être oui ou non et déborde le cadre de cette note . Mais ce qui est sûr est que les derniers chrétiens européens peuvent encore  s'accrocher au terrain pour préserver au moins le patrimoine, et garder les églises qui valent la peine de l'être. Il y a plein d'idées à mettre en oeuvre et d'actions à mener,  mais malheureusement personne n'écoute dans la nef des fous qu'est devenue l'Eglise, décadente à l'instar de la civilisation qu'elle a créée.