L'idée de cette note m'est venue en écoutant Michel Onfray sur Cnews dire son accord avec Eric Zemmour sur le constat de décadence de la civilisation judéo chrétienne, et son désaccord sur quelque action que ce soit visant à sauver cette civilisation.
Michel Onfray ne croit pas que son déclin puisse être stoppé, et contrairement à l'écoapocalytique Greta Thunberg, il place sa confiance dans la technologie et un possible horizon transhumaniste de notre destin.
Et c'est bien ce qui m'inquiète car son attitude consiste à persévérer dans l'erreur qui nous amène au bord du gouffre.
Nous savons que les civilisations sont mortelles et nous prenons conscience que la nôtre se meurt . Ce serait une erreur pourtant de croire ( car c'est de la croyance et non une attitude rationnelle ) avec Michel Onfray que l'avenir appartient à la seule intelligence artificielle et à l'inventivité du génie humain. Pour modeler l'avenir il faut aussi la foi et la religion.
Michel Onfray est un homme de gauche éclairé et non un réactionnaire. Pourquoi réagir puisque l'Histoire nous enseigne l'inutilité des mouvements réactionnaires ? Et de fait de grands empereurs romains comme Marc Aurèle ou Julien l'apostat ont voulu réagir contre la décadence de Rome, mais ils ne purent empêcher son inéluctable déclin et le remplacement de la romanité par le christianisme.
A son tour celui-ci doit céder la place à un monde nouveau. Oublions donc le judéo christianisme ! Vive les robots et le transhumanisme ! Mais ici Michel Onfray se trompe et il ne voit pas que le soleil couchant judéo chrétien peut encore éclairer notre avenir tout comme l'héritage de Rome transforma le christianisme naissant.
En refusant de réagir, Michel Onfray jette le bébé avec l'eau du bain et il pratique une inquiétante fuite en avant lorsqu'il place ses espoirs dans l'intelligence artificielle et le transhumanisme. C'est donc bien le réactionnaire Zemmour qui a raison et non pas lui.
Rien d'étonnant d'ailleurs car Michel Onfray est l'héritier de la vieille gauche, athée, idolâtre de la science et endurcie dans son erreur. Comme tant d'autres en Occident il n'a pas compris la leçon afghane. A Kaboul ce sont les Talibans moyen âgeux qui l'ont emporté sur la haute technologie américaine. L'Eternel l'emporte toujours sur le relatif...
A méditer. Ne nous laissons pas duper par Elon Musk et le satanique rêve faustien ! Cessons de placer nos espoirs dans des illusions matérialistes ! Aux algorithmes toujours plus sophistiqués de nos ordinateurs, préférons l'apaisant rythme de la prière et l'accomplissement tranquille de la tâche quotidienne !
Plaçons notre confiance dans l'Eternel et non dans l'éphémère !
s