http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dieu ce mot qui n'a pas de sens, mais qui en crée !

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgDieu est un mot utilisé à tort et à travers, y compris par les plus grands esprits comme Stephen Hawking. Ce dernier affirmait dans un livre que Dieu a créé les nombres, mais il pouvait dire aussi que personne ne dirige l'univers ou que Dieu est un mensonge...faudrait savoir !

    On ne saurait pourtant accuser Stephen Hawking de confusion mentale mais il se trouve que ce grand scientifique n'était pas linguiste, car s'il l' avait été  il aurait su que le mot précède l'expression du discours comme le symbole mathématique précède le raisonnement. Dans les deux cas le mot ou le symbole mathématique sont la condition d'un discours organisé qui construit le monde. Autrement dit le papier ne refuse jamais l'encre ce qui permet de construire des univers mathématiques mais également des constructions théologiques basées sur le fameux  "Au début était le Verbe( le mot ) de l'évangile de St Jean.

    On peut donc renvoyer scientifiques et religieux dos à dos, ils s'étripent sur des mots. On ne peut rien dire sur Dieu car ce mot n'a pas de sens, pas plus que l' univers ou les univers n'en ont en soi. Mais peut on concevoir un ou des univers qui aient un sens sans le mot Dieu ? c'est à dire le Verbe créateur ? Bouddha ne se prononce pas contrairement aux fondateurs des monothéismes.

    Que dit notre raison ?  Elle constate que l'univers( ou les univers) repose sur des lois qui fonctionnent, dans des cadres relatifs certes, mais qui fonctionnent. La réalité tient debout, je suis obligé de le constater. Je peux nier Dieu mais je ne peux nier les lois universelles. D'où viennent-elles ?  Comme le Bouddha les scientifiques refusent de se prononcer. J'aurais quant à moi tendance à penser que les lois ont un législateur, c'est pas tendance mais c'est plus élégant que de penser qu'elles sont là par hasard. Le hasard,  Absurde comme Dieu, ce mot qui recouvre rien et tout, mais sans lequel on ne peut construire de théologie ou science de Dieu.

    Science de Dieu ? Quelle prétention que celle des théologiens !

    Au début était le Verbe. Impossible d'y échapper si l'on veut essayer de définir la réalité.

    Et si l'on cessait de spéculer  à partir d'un mot, en faisant confiance à l'expérience et au vécu de la conscience individuelle ?  Au début était le Verbe ? Non au début est mon expérience existentielle et de  conscience, avant et après ce que l'on appelle la mort, mon acte de foi fondamental.

    Certes la réalité quotidienne et matérielle est construite par les mots et les langages, mais l'expérience de l'illumination mystique n'est pas réductible aux mots, c'est de ce côté que la science doit chercher pour nous faire progresser vers ce qui nous  relie à l'univers au plus intime de nous même, vers ce qui  nous rapproche  du sens ultime qu'il faut bien nommer Dieu, ce mot qui n'a pas de sens mais qui en crée.

    Dieu ? Ce mot n'a pas de sens, cela va sans dire (Bouddha), mais cela va mieux en le disant ( monothéisme). C'est mon choix, Vive Dieu !

     

     

     

  • Vatican : la révolte des nonnes.

    vatican.gifC'était prévisible, au Vatican aussi les femmes lèvent l'étendard de la révolte et il s'y constitue une sorte de MLN ou mouvement de libération des nonnes. Les religieuses sont bien décidées à se faire entendre.

    Dans son numéro du 1er mars, le magazine Donne Chiesa Mondo, supplément féminin de L'Osservatore Romano, décrit le quotidien dévalorisé des religieuses exploitées par les prêtres et les prélats.

    L'égalité des sexes est ignorée par l'église romaine et cela commence à se savoir dans l'institution. Les témoignages s'accumulent et le pape François est conscient de la nécessité d'agir. Il a exprimé son inquiétude dans un texte publié par L'Osservatore  Romano  le lendemain de témoignages particulièrement accablants.

    Le problème avec ce pape est qu'il est toujours" préoccupé" par les problèmes mais que jamais l'on ne voit venir d'actions concrètes et conséquentes. Certes beaucoup de prélats ne veulent pas entendre,  mais qu'attend-t-il pour " casser la baraque" ? Elle est vermoulue et il suffirait de pousser un peu pour qu'elle s'écroule et permette enfin une rénovation complète.

  • Le monde des bulles.

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgCe matin la radio commence ma journée en souhaitant un bon anniversaire à un quarteron d'illustres inconnus, inconnus pour moi, mais sans doute une évidence pour des millions de gens fans de chanteurs et autres saltimbanques. Ils sont dans leur bulle qui n'est pas la mienne.

    Même impression lorsqu'il m'arrive de regarder KTO, la chaîne catho. J'ai l' impression d'atterrir sur une autre planète. J'ai beau me dire " concrètement ça veut dire quoi", je reste incapable de comprendre ce que raconte la bonne dame catéchiste sur l'écran .

    Je ne suis jamais entré dans la bulle du petit monde des médias mais je suis sorti de la bulle catholique au point de ne plus comprendre un mot du langage catho. Je partage une autre bulle  avec quelques amateurs de culture et de nature, une bulle confortable que je veille à connecter le moins possible. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux et je réserve ma communication sur mes blogs aux seuls initiés de ma bulle et c'est bien ainsi. Quand j'entends parler de communication , je sors ma calculette car com signifie audience et fric; ce qui m'indiffère.

    Il faut accepter l'évidence, nous sommes enfermés dans nos bulles, la communication universelle est un mythe, surtout aujourd'hui où  la com tue la communication. Il n'y a plus d'universalité, cette notion religieuse archaïque. Le pape fait sourire avec sa prétendue catholicité universelle, urbi et orbi, au fond il est comme les djihadistes s'il croit que ce qu'il dit et enseigne a valeur universel. IL n'y a d'universalité nulle part. Les humanistes aussi se font illusion s'ils croient à l'universalité des droits de l'homme. Les Chinois leur préfèrent la sagesse  de Confucius au service d'un pouvoir sans contrôle, tout comme Poutine et Erdogan avec leur mix de démocratie formelle et de religion. Chacun est dans sa bulle et y invente un monde en soi.

    Et  d'ailleurs, à croire certaines théories scientifiques,  notre univers lui même n'est peut-être qu'une bulle  parmi d'autres, enchevêtré dans un infini de bulles cosmiques. L'éphémère bulle de savon qui  éclate et disparaît à peine apparue serait l'essence de la réalité. Mais ces considérations me fatiguent, restons en là, je veux pouvoir  "buller" en paix !