http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monde des bulles.

51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgCe matin la radio commence ma journée en souhaitant un bon anniversaire à un quarteron d'illustres inconnus, inconnus pour moi, mais sans doute une évidence pour des millions de gens fans de chanteurs et autres saltimbanques. Ils sont dans leur bulle qui n'est pas la mienne.

Même impression lorsqu'il m'arrive de regarder KTO, la chaîne catho. J'ai l' impression d'atterrir sur une autre planète. J'ai beau me dire " concrètement ça veut dire quoi", je reste incapable de comprendre ce que raconte la bonne dame catéchiste sur l'écran .

Je ne suis jamais entré dans la bulle du petit monde des médias mais je suis sorti de la bulle catholique au point de ne plus comprendre un mot du langage catho. Je partage une autre bulle  avec quelques amateurs de culture et de nature, une bulle confortable que je veille à connecter le moins possible. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux et je réserve ma communication sur mes blogs aux seuls initiés de ma bulle et c'est bien ainsi. Quand j'entends parler de communication , je sors ma calculette car com signifie audience et fric; ce qui m'indiffère.

Il faut accepter l'évidence, nous sommes enfermés dans nos bulles, la communication universelle est un mythe, surtout aujourd'hui où  la com tue la communication. Il n'y a plus d'universalité, cette notion religieuse archaïque. Le pape fait sourire avec sa prétendue catholicité universelle, urbi et orbi, au fond il est comme les djihadistes s'il croit que ce qu'il dit et enseigne a valeur universel. IL n'y a d'universalité nulle part. Les humanistes aussi se font illusion s'ils croient à l'universalité des droits de l'homme. Les Chinois leur préfèrent la sagesse  de Confucius au service d'un pouvoir sans contrôle, tout comme Poutine et Erdogan avec leur mix de démocratie formelle et de religion. Chacun est dans sa bulle et y invente un monde en soi.

Et  d'ailleurs, à croire certaines théories scientifiques,  notre univers lui même n'est peut-être qu'une bulle  parmi d'autres, enchevêtré dans un infini de bulles cosmiques. L'éphémère bulle de savon qui  éclate et disparaît à peine apparue serait l'essence de la réalité. Mais ces considérations me fatiguent, restons en là, je veux pouvoir  "buller" en paix !

 

Les commentaires sont fermés.