Comme je l'ai expliqué en anglais dans la note 06, face aux a priori de la science et de la religion, et pour sortir de l'agnosticisme qu'impose la raison, j'ai décidé de parier sur Dieu, sur son grand dessein et sur les lois qui gèrent la création. Pas besoin de religion pour cela, le saut de la confiance en la Vie et dans ses lois est le vrai saut de la foi. Permettez à l'agnostique en moi de l'expliquer.
Agnostique je suis parce que ma raison peut décrire les phénomènes mais ne peut rien dire sur la réalité ultime. Mon gendre ( chercheur en mathématique fondamentale appliquée à l'astro physique), sourit quant à la possibilité de la science d'apporter des réponses qui ne soient pas que des probabilités. Agnostique envers la science comme envers la religion je suis. Mais comme j'ai parié sur le grand dessein de la Vie, je préfère parler du grand dessein de Dieu pour dépasser l'agnosticisme de ma raison et donner du sens à mon inexistence. Une religion m'est inutile en mon for intérieur mais j'ai choisi d'en avoir une pour m'inscrire dans une continuité culturelle et identitaire, fondement de toute société et de toute politique. Sachons reconnaître que les religions ne sont que des discours organisés assortis de code de conduite, mais des discours et des codes nécessaires à toute vie collective. Né en France dans une culture marquée par des siècles de christianisme catholique j'y reconnais mon identité. En religion je me définis donc comme catholique.
Catholique je suis mais je précise que par catholicisme j'entends toutes les voies sincères de la conscience qui mènent à la Vie, à cette Vie qui nous aime si nous l'aimons. Mais remplacer le mot Vie par Dieu c'est plus commode pour comprendre le Grand Dessein. Dieu n'est qu'un mot religieux nécessaire pour fonder tout discours religieux." Au début était le Verbe et le Verbe était Dieu" (évangile de Sain Jean) Dieu n'est qu'un mot mais qui change tout...éternellement.
Catholique je suis mais gallican et non pas romain car Rome avec son dogmatisme et son institution archaïque relève du patrimoine plus que de la religion vivante, sauf à se remettre en cause. Le pape François l'a compris mais l'institution pas encore. En désaccord avec la bureaucratie vaticane, j'ai donc choisi un catholicisme pragmatique conciliant la tradition rituelle et la liberté intellectuelle. J'ai choisi le juste milieu entre le protestantisme et le catholicisme romain. L'anglicanisme en version française, le gallicanisme. Je prie en français avec d'autres chrétiens dans la tradition catholique gallicane et celte de mon pays.
Mais je peux aussi prier avec d'autres, qui ne sont pas chrétiens, d'autres de toutes origines et de toutes religions qui comme moi aiment la Vie et lui font confiance.
Je prie avec ceux qui prient autrement que moi, mais qui comme moi veulent construire la maison du Dieu Vivant sur terre. Voici pourquoi je me veux aussi constructeur du Temple de l'humanité.
Constructeur du Temple je suis. Pour cela il suffit de partager un Notre Père autour d'une Bible ou d'un autre livre sacré des fils d'Abraham, puis de se mettre ensemble au travail pour que chacun apporte humblement sa pierre à l'édifice commun.