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  • La religion , la science et le problème de la vérité( ref 05)

    saint_celestin3.jpgJ'aime bien saint Célestin dont le tableau est censé montrer la voie à ceux qui cherchent le trésor des Templiers dans la vallée du Verdon, du côté de Trigance. Je n'ai ni cette ambition ni cette illusion car la vérité est un trésor inaccessible par définition, elle est changeante et relative et n'a rien d'absolu, tout comme la religion et la science.

    Mais science et progrès spirituel vont de pair. Ce sera l'objet de la note n° 6 en anglais intitulée The Grand Design d'après le dernier livre de Stephen Hawking.

  • La Religion et l'unité des monothéismes.(rf04)

    images (10).jpgPeu importe les directions religieuses car il n'y a que la Religion, diverse selon les cultures et née de l'aspiration humaine à être relié à l'univers, à l'universel et à ses semblables. La Religion est ce qui vous relie à la Vie. Les religions évoluent ou disparaissent mais la Religion reste car elle est inscrite au cœur de la conscience.

    Les mystiques expérimentent la Religion et ils la vivent dans l' Un, mais la diversité des cultures entraine celle des religions. Comment vivre alors avec cette diversité ? Si vous n'avez pas de religion et même si vous vous croyez athée, faites vous votre religion, reliez-vous à l'Eternel en votre  âme et conscience. Et si vous êtes né dans une religion, restez-y. Mais il vous faudra l'oublier, la dépasser  et surtout  apprendre à comprendre et à respecter la religion des autres. Ce dépassement est d'ailleurs absolument nécessaire aujourd'hui à l'heure de la mondialisation religieuse et de la globalisation spirituelle

     Pour nous limiter aux monothéismes la question de leur vivre ensemble devient vitale à l'heure où nous assistons à un renouveau islamique qui provoque un rejet croissant des musulmans dans  les sociétés modernes, ex chrétiennes pour la plupart. Dommage, car avec ses cinq piliers fondamentaux, l'islam a beaucoup à apporter, il résume l'essentiel de la  Religion : L'unicité et le mystère de Dieu, la prière quotidienne, le jeûne (ou maitrise du corps ), le pèlerinage qui apprend à comprendre la relativité et la précarité de notre passage sur terre, et enfin l'aumône ce vieux mot qui nous rappelle le devoir de solidarité active envers nos semblables. Et pourtant l'islam pose problème car il n'est qu'une religion et non la Religion comme il le prétend. Pour être la Religion il lui faut aussi intégrer l'esprit critique et surtout apprendre à respecter ses origines judéo-chrétiennes.

    C'est la tradition prophétique  du judaïsme qui a appelé  le prophète Mahomet. Quant à Jésus il fut effectivement un modèle de sainteté et peu importe ce que les théologiens ont ensuite raconté sur lui. Toute religion raconte des histoires à dormir debout. Qu'importe que Marie ne fût pas vierge et que Mahomet ne soit pas monté au Ciel sur un âne. Les histoires à dormir debout émerveillent le bon peuple qui en demande toujours plus en ce domaine.  Ce n'est pas grave, l'important est de vivre la Religion dans l'amour du prochain. Toute théologie n'est finalement que littérature et illusion littéraire,  maya comme disent les bouddhistes. Le Christianisme le rappelle d'ailleurs  dans l'évangile de St Jean  qui commence en nous donnant la clé de la Religion :" Au début était le Verbe" le Verbe c'est à dire le Mot . Ne soyons donc plus dupes des mots et de la littérature théologique, même s'il n'est pas possible de s'en passer pour vivre dans une religion. Mais l'important c'est d'être religieux, relié à l'Eternel et à la Vie en son âme et conscience.

  • Islam : la sanglante illusion du Califat (ref 03)

    x17740783.jpgL'attente messianique musulmane est  associée à l'idée de l'établissement du Califat, ou établissement du royaume de Dieu sur toute la terre ( alors que pour les Juifs il ne s'agit que de la terre du Grand Israël).

    Au Moyen-âge l'attente du royaume de Dieu sur terre était commune aux Chrétiens comme aux Musulmans. Le pape voulait établir ce royaume comme représentant de Dieu sur terre, tandis que les Musulmans voulaient créer un Califat entièrement soumis à la Charia, c'est  à dire à la loi dictée par Dieu à Mahomet.

    Aujourd'hui  les colons du Grand Israël persistent dans cette idée, les Chrétiens l'ont oubliée, tandis qu'elle a été reprise par les Musulmans extrémistes de l'Etat Islamique qui luttent les armes à la main pour l'établissement du Califat. Tous sont dans des voies sans issue et en ce sens Mahomet clot le temps prophétique monothéiste. Pour l'islam aussi le temps de la modernité est arrivée, au-delà de l'impasse messianique.