http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Eglises de demain : le Vatican comme musée patrimonial chrétien ?

    vatican.gifA l'instar de la reine d' Angleterre et de toutes les vieilles noblesses, le Vatican, sous l'impulsion du pape François, vient d'ouvrir le château au public. En l'occurrence il s'agit du château de Castelgandolfo transformé en musée. Le pape a également fait de sa ligne de chemin de fer personnelle un petit train touristique.

    Au-delà de considérations pratiques ayant trait à la rentabilité du patrimoine foncier de l'église romaine il faut saluer cette initiative du pape. En effet elle va dans le sens de l'évolution de l'institution romaine en tant que patrimoine culturel à préserver.

    A terme la vocation du Vatican est de devenir un musée du patrimoine chrétien à mesure que la fonction papale et la bureaucratie ecclésiale romaine relèveront du folklorique et du symbolique. Quant au christianisme et à l'Eglise du Christ Dieu merci ils ont l'éternité pour avenir ..

     

  • Eglises de demain : façon russe ou californienne ?

    imagesTPCEAIE9.jpgL'ambition originelle de toute religion est l'universalisme, toute foi a vocation à s'imposer au monde entier. L'islam en est encore là, mais les évangélistes aussi. Quant à l'église de Rome elle maintient le mythe universaliste avec ses grands shows médiatiques qui ne sont en fait que les cache misères de sa réalité intime.

    Car au sein même du catholicisme aussi la réalité d'aujourd'hui est bien différente de la façade officielle. On y trouve de tout un peu, voire n'importe quoi : hébergements de pèlerins mais aussi de sans papiers, chaînes de prière et même des messes à l'air pas très catholique. Bref, loin de Rome les catholiques se libèrent eux aussi en inventant la religion Tupperware dans les arrière cuisines.

    Aux Etats  Unis le fait est même constitutif du décors religieux américain. Là bas tout pasteur qui se sent inspiré invente son église du coin de la rue, sa petite affaire religieuse en moins de temps qu'il n'en faut pour créer une start up. En Californie d'autres pensent même que l'avenir de la religion ce sont les start up créées sur internet pour rassembler des communautés religieuses spécifiques.

    En Russie au contraire la religion est de plus en plus l'affaire de l'état, voire de Poutine. Celui-ci se souvient que Staline avait arrêté la persécution anti religieuse des premiers communistes pour mettre la religion au service de l'effort de guerre russe. Oublié l'athéisme quand il fallut combattre les nazis au nom de la Sainte Russie et de la Vierge de Kazan.

    Le christianisme s'accommode  fort bien  d'institutions diverses mais pas la géostratégie. Pour relever le défi islamiste en Europe, le choix d'églises nationales à la russe parait mieux approprié que le libertarisme religieux à l'américaine. Celui-ci  laisse proliférer les sectes, y compris  les sectes dérivées de l'islam comme le salafisme.

    De même le mondialisme anti identitaire de l'église romaine favorise l'islam identitaire et sectaire du salafisme; ce qui devient de plus en plus intolérable pour les chrétiens.  Laissons le pape dans ses erreurs, l'Amérique avec ses sectes foisonnantes  et faisons vivre en France une église gallicane incarnant l'identité chrétienne de notre vieux pays !

     

  • L'église cathodique.

    1540-1.jpgJean-Paul faisait du cirque, François fait mieux, il gazouille ( tweete) sur internet et il parait qu'il va faire du cinéma !

    Et pendant ce temps les églises se vident et l'on peut se demander si bientôt l'église catholique ne se réduira pas à l'église cathodique des JMJ et des voyages du pape.

    Le pape n'est-il plus qu'un produit audio visuel ? Le simple figurant d'un scénario mondial qui est pourtant celui de l'Eglise en tant que peuple de Dieu défini par Vatican II ?

    IL y a pourtant mieux à faire que faire du cinéma. Des milliers de réfugiés musulmans aspirent à se convertir au péril de leur vie pour mieux marquer le choix qu'ils font de nos valeurs, et pas simplement pour mieux assurer leurs demandes d'asile. Cela vaudrait bien que le pape s'engage en leur faveur en  dénonçant l'attitude de l'islam à leur égard. Cela ne serait pas du cinéma mais la réponse à une urgence.