Nombreux sont les réfugiés musulmans qui demandent le baptême, sujet tabou entre tous.
Le sujet est tabou pour les raisons suivantes :
Les convertis sont considérés comme des apostats par le Coran et de ce fait ils sont condamnés à mort par tout "'bon" musulman.
Les églises anciennes, la catholique comme la protestante, soupçonnent nombre d'entre eux de ne se convertir que pour étayer leur demande d'asile. Ils sont parfois dissuadés de le faire par des curés ou des pasteurs, de gauche en général, pour qui les baptiser c'est leur manquer de respect ! Un comble ! Au contraire offrir le christianisme aux nouveaux venus est le meilleur cadeau de bienvenu qui soit.
Incompris des vieilles bureaucraties ecclésiales les nouveaux venus se tournent souvent vers les églises évangélistes.
Commentaire du Vieux Templier.
Ces nouveaux convertis sont une chance pour le christianisme qu'ils sont appelés à renouveler. Venus de l'islam ces nouveaux chrétiens nous ouvrent sur les réalités de cette religion envers laquelle ils nous invitent au dialogue, sous réserve de l'affirmation de notre identité chrétienne.
Ajoutons que d'un point de vue politique, un réfugié musulman qui demande le baptême pose un acte fort qui vaut certificat d'intégration et carte d'identité européenne. La préférence aux baptisés est la meilleure politique d'accueil qui soit .