http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglises de demain : le Vatican comme musée patrimonial chrétien ?

vatican.gifA l'instar de la reine d' Angleterre et de toutes les vieilles noblesses, le Vatican, sous l'impulsion du pape François, vient d'ouvrir le château au public. En l'occurrence il s'agit du château de Castelgandolfo transformé en musée. Le pape a également fait de sa ligne de chemin de fer personnelle un petit train touristique.

Au-delà de considérations pratiques ayant trait à la rentabilité du patrimoine foncier de l'église romaine il faut saluer cette initiative du pape. En effet elle va dans le sens de l'évolution de l'institution romaine en tant que patrimoine culturel à préserver.

A terme la vocation du Vatican est de devenir un musée du patrimoine chrétien à mesure que la fonction papale et la bureaucratie ecclésiale romaine relèveront du folklorique et du symbolique. Quant au christianisme et à l'Eglise du Christ Dieu merci ils ont l'éternité pour avenir ..

 

Les commentaires sont fermés.