http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Pour une morale responsable envers les migrants.

    Il serait immoral de tirer sur les migrants en dépit du fait que leur afflux massif constitue une invasion du continent européen. Mais organiser leur repêchage en mer  pour ensuite les laisser pourrir dans nos jungles urbaines est une faute morale.

     Comment alors concilier morale et politique ? 

    D'abord en cessant d'organiser le sauvetage en mer, cessons de les rechercher, ils seront toujours nombreux à atteindre nos côtes.

    Ensuite en gérant les arrivées dans la perspective d'une gestion gagnant/gagnant pour les migrants et l'Europe. Notre responsabilité morale est  engagée. Nous sommes responsables de l'avenir de tout migrant. Un avenir de migrant  peut être en Europe parfois, mais il est surtout  dans un retour préparé dans le cadre d'un projet de co-développement euro africain, voire euro asiatique s'agissant des Afghans.

    Ce projet ne peut être porté que partiellement par les Etats, trop lents à réagir et surtout trop loin du terrain. Le co développement revient à des ONG spécifiques aidées par les  Etats, mais par des Etats volontaristes, qui ne soient pas de simples lobbies au service des entreprises du CAC 40.

    Une telle politique de retour forcé est morale même si elle se fonde sur la création de camps de triages de réfugiés strictement contrôlés sur notre sol. Au contraire l'attitude libérale actuelle est politiquement correcte mais immorale. Elle consiste à relâcher tous les migrants, ou presque, dans la jungle de nos villes en leur laissant la "chance" d'être exploités  avec la bénédiction du pape. Dans les bidonvilles, la criminalité et la prostitution ils pourront toujours se nourrir du rêve américain transposé en Europe, surtout en Angleterre et en Allemagne.
    obj05975.jpg

  • La religion à l'épreuve de la psychanalyse.

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgNous vivons et agissons en fonction de l'idée que nous avons de la réalité selon notre discours personnel qui organise le monde. La religion est un de ces discours, il peut devenir délirant et  d'ailleurs nombre de religions et de théories sont fondées  sur un délire créateur. Mais nous avons besoin de discours qui organisent le monde, le discours religieux peut aussi être positif, aider à vivre et à construire le monde collectivement .

    Pour faire court nous avons besoin de religions vécues sainement. A cet effet la psychanalyse peut aider à  les comprendre et à les adapter aux besoins de l'humain. Ainsi épurées et comprises elles perdent leur caractère oppressif et cessent d'engendrer les pires névroses, bref elles deviennent relatives et vivables. Soyons donc religieux, sans être dupes, pour mieux pratiquer la prière et l'émerveillement. Nous aurons alors  foi dans la Vie dont nous comprendrons qu'elle est fondée sur des lois rationnelles et un immense Amour.

    Car il faut une sacré foi, les lois les plus rigoureuses et un immense amour créateur pour vouloir ce monde !

  • Etat Islamique ? Non état mental.

    Ce drapeau de pirates ne sera plus qu'un mauvais souvenir lorsque seront accomplies au sein de l'islam, mais aussi du christianisme, surtout romain, les mutations religieuses et spirituelles qui permettront la reconstruction du monde, au-delà de la période apocalyptique que nous vivons.

          Pour l'heure il ne sert de rien de reconquérir Racca si l'Etat Islamique continue de s'implanter dans les esprits d'hommes et de femmes  égarés dans leur désir de servir Dieu. Aussi longtemps que l'EI sera d'abord un état mental entretenu par Internet il restera invincible..

       images.png