http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La religion à l'épreuve de la psychanalyse.

51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgNous vivons et agissons en fonction de l'idée que nous avons de la réalité selon notre discours personnel qui organise le monde. La religion est un de ces discours, il peut devenir délirant et  d'ailleurs nombre de religions et de théories sont fondées  sur un délire créateur. Mais nous avons besoin de discours qui organisent le monde, le discours religieux peut aussi être positif, aider à vivre et à construire le monde collectivement .

Pour faire court nous avons besoin de religions vécues sainement. A cet effet la psychanalyse peut aider à  les comprendre et à les adapter aux besoins de l'humain. Ainsi épurées et comprises elles perdent leur caractère oppressif et cessent d'engendrer les pires névroses, bref elles deviennent relatives et vivables. Soyons donc religieux, sans être dupes, pour mieux pratiquer la prière et l'émerveillement. Nous aurons alors  foi dans la Vie dont nous comprendrons qu'elle est fondée sur des lois rationnelles et un immense Amour.

Car il faut une sacré foi, les lois les plus rigoureuses et un immense amour créateur pour vouloir ce monde !

Les commentaires sont fermés.