http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'esprit de l'évangile plutôt que les décrets du Droit Canon.

    200px-Celtic_cross_Knock_Ireland.jpgLe choix des Irlandais de légaliser les couples homosexuels illustre  le déclin de l'église institutionnelle romaine en Irlande après 1500 ans d'oppression du christianisme celte. Rome dut en effet lutter longtemps pour mettre au pas les premiers chrétiens irlandais groupé autour de leurs moines  crypto druidiques pour qui l'esprit de l'évangile était plus important que les décrets de la hiérarchie romaine.

    En donnant le primat à l'esprit de l'évangile sur le droit canon et l'opinion de leurs évêques , les Irlandais renouent avec cette tradition et peut-être ont-ils raison de le faire. Car s'il est vrai que le Dieu chrétien est un Dieu d'amour il est difficile de penser qu'il rejette les homosexuels.

    Il reste que le terme de mariage est mal choisi pour désigner l'union civile de personnes du même sexe et ayant à ce titre tous les droits des citoyens hétérosexuels. Le terme mariage sacralise le mystère de la reproduction naturelle née de l'union d'un spermatozoïde et d'une ovule, il devrait donc être réservé à l'union d'un homme et d'une femme. De ce point de vue le mariage religieux conserve toute sa valeur car il est un rappel du caractère sacré du mystère de la vie. On peut compter sur les 40 % de catholiques pratiquants irlandais pour nous le rappeler. Car c'est une chose de refuser la lecture réductrice de l'évangile des clercs, c'en est une autre de désacraliser l'amour et de faire n'importe quoi avec la procréation et la filiation.

  • Il est chrétien, il est arabe et il ne fuit pas.

    imagesHXH1XGXM.jpgIl est chrétien, il est arabe et il ne fuit pas. Il se bat pour nous, envers et contre toutes nos lâchetés. Allons-nous longtemps encore le vendre pour quelques barils de pétrole ?

    Il représente l'enjeu de l'Europe de demain car si nous ne prenons pas maintenant la résolution de ramener les chrétiens d'Orient chez eux par les armes, nous devrons demain subir la loi du plus fort chez nous et nous soumettre à la charia.

    L'heure n'est plus aux ronds de jambes  œcuméniques des  chancelleries, mais à la préparation au combat et à la reconquête chrétienne, et cela d'abord chez nous.

    La reconquête commence par la prise de conscience que le christianisme de sacristie a vécu, que les  conciliabules de  chapelles et les discussions sur le sexe des anges sont suicidaires pour les chrétiens. Laissons derrière nous les questions qui divisent pour répondre à l'urgence de la croisade salvatrice. Pratiquons la guerre sainte en nous même pour être trempés comme des lames d'acier, et armons-nous de notre foi en Jésus, l'homme-dieu porteur de vie et de l'éternelle révolution des consciences. La révolution chrétienne est à faire en nous et partout.

    Ce n'est pas à moi de vous dire à quel bureau de recrutement vous adresser mais je peux déjà vous demande d'aider les chrétiens d'orient en suivant le lien suivant.

                           http://www.oeuvre-orient.fr

     

     

  • Pour l'abolition d'Israël et de la Palestine au profit de la Terre Sainte.

    400px-Dome_of_the_rock_distance.jpg Explication du titre choquant de cette note.

    L'avenir commun d'Israël et de la Palestine est déterminé par la démographie et l'évolution culturelle des populations du Moyen-Orient. La démographie galopante des Palestiniens entraine une radicalisation islamique de jeunes sans emplois et sans perspectives. De son côté l'état hébreu crée des faits en encourageant les colonies de peuplement par les éléments les plus radicaux et les plus prolifiques du judaïsme. La situation est explosive et seul le mur de séparation des populations empêche leur affrontement,mais il illustre aussi le blocage de la situation.

    Seule l'évolution des mentalités et des cultures offre une voie de sortie, mais sous réserve de reconnaitre qu'une idée religieuse commune aux diverses populations en est la condition. Cette refondation religieuse commune monothéiste  se fonde sur l'idéal de la construction en commun d'une Terre Sainte où Juifs, Musulmans et Chrétiens pourraient enfin vivre en paix. En d'autres termes, aussi bien Israël comme état juif que la Palestine comme état arabe, doivent être abolis comme repères étatiques et identitaires.

    Mais justement l'OLP se veut laïque, contrairement à Israël qui est un état religieux, direz-vous. C'est faux car dans les faits la réalité palestinienne s'exprime à travers le fanatisme islamique du Hamas. Dans les faits deux fanatismes religieux s'affrontent et doivent être surmontés par une autre idée religieuse œcuménique et monothéiste, celle de la Terre Sainte.

    Une utopie bien sûr mais rappelons-nous les paroles de Théodore Herzl fondateur du sionisme " Si vous le voulez ce ne sera pas un rêve "  On connait la suite et la formidable réussite des Sabras d'Israël.

    Mais aujourd'hui l'utopie socialiste qui a fondé l'état juif est épuisée. De nouveau s'affirment les utopies religieuses, celle de l'état islamique de Daesh ou l'intégrisme des colons juifs orthodoxes. D'autres utopies religieuses, constructives et non sanglantes, sont possibles. Que Juifs, Chrétiens et Musulmans se retrouvent dans une volonté commune de construire ensemble la Terre Sainte et la face du monde en sera changée !