http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Vatican et les homosexuels. Comprenne qui pourra ...

    140.jpgLes contorsions du Vatican et du pape sur l'homosexualité  sont comiques. D'un côté le pape joue le politiquement et religieusement correct  en disant " Qui suis-je pour juger ? ( les homosexuels ) mais dans les faits il refuse d'accréditer un ambassadeur de France auprès du Saint Siège au prétexte qu'il est  homosexuel.

    Laurent Stefanini en a fait l'amère expérience. Chargé de représenter notre pays au Vatican, son accréditation a été refusée parce qu'il est notoirement homosexuel.  Comment prendre cette église au sérieux si elle donne raison à l'adage " Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !"

    Encore que en matière d'homosexualité on peut penser que l'église catholique n'est pas toujours en contradiction entre ses prêches et....ses pratiques !

     

  • "Passons aux Barbares ! " dit le pape François

    obj05975.jpgEn fait il ne l'a pas dit comme cela mais il s'est rendu à Lampedusa pour les accueillir, la plupart étant musulmans, les chrétiens ayant parfois été passés par dessus bord.

    Mais cela ne gêne pas le pape François car il raisonne comme Saint Augustin il y a 2000 ans. Constatant l'effondrement de l'Empire Romain sous la poussée des Barbares venus du nord et de l'est, Saint Augustin ce haut fonctionnaire romain, en avait conclu que les Barbares étaient le levier qui permettrait aux chrétiens de détruire le paganisme et le culte de l'Empereur, bref les forces de la révolution ! Et il avait raison, le christianisme remplaça le paganisme comme religion officielle.

    Le pape François ne raisonne pas autrement et il rêve sans doute du jour où l'on célèbrera la liturgie au son du tam tam sur la Place Saint Pierre. Il n'a pas entièrement tort car le renouvellement de son église ( et celui du christianisme en général ) est d'abord de nature biologique. Le christianisme progresse démographiquement en Afrique et en Asie et disparait chez les Blancs d'Europe. Le pape souhaite donc la re christianisation du vieux continent  par des populations chrétiennes jeunes et ouvertes au changement.

    Il oublie seulement qu'à ce jour, les Barbares d'aujourd'hui  ( les migrants ) sont le plus souvent musulmans et pourraient fort bien provoquer une guerre de religion avec les derniers chrétiens blancs européens qui ne partagent pas nécessairement les calculs du pape.  Tout est possible, le meilleur comme le pire, et l'histoire nous enseigne que l'église catholique a déjà connu le problème. Les Barbares wisigoths n'étaient pas catholiques romains mais ariens ( disciple d'Arius ), le christianisme aurait fort bien pu prendre cette forme si les Francs ne s'en étaient pas mêlés en se mettant au service du pape.

    Qui vivra verra .....

    Sur un point le pape  a nécessairement  raison, à savoir que les Barbares sont jeunes, ont encore des c...et  font des gosses comme de bons catholiques.  Pas comme les  vieux européens jouisseurs, hédonistes et décadents.. Les Barbares  sont donc  l'avenir. Mais  dans l'immédiat ils apportent surtout le chaos et nous précipitent  dans un nouveau Moyen-Âge, semblable à celui qui suivit la chute de l'Empire Romain.

  • Suaire de Turin ou de la relativité des vérités scientifiques et théologiques.

    christ01.jpg Depuis le dimanche 19 avril le linceul qui aurait enveloppé le corps du Christ est présenté dans la cathédrale de Turin en Italie.

    Les scientifiques sont incapables de se prononcer sur l'authenticité de la relique car la datation au carbone 14 ne serait  fiable que sur un document non restauré au cours des siècles; or  ce n'est pas le cas d'un morceau de tissu qui a subi de nombreuses dégradations par l'eau et par le feu.Exit donc les certitudes scientifiques.

    Mais qu'en est-il de la théologie catholique sur le sujet ? Le Vatican propriétaire de la relique l'exploite mais ne s'est jamais prononcé sur son authenticité. Selon Mgr Cesare Nosiglia ,archevêque de Turin "Ce n'est évidemment pas un discours de foi, car ce n'est pas un objet de foi ni de dévotion, mais cela peut aider à la foi" Tout dépend donc ce que l'on met sous le mot foi. Exit donc les certitudes religieuses.

    Question : pourquoi donc scientifiques et théologiens sont-ils si souvent imbus de leurs dogmes et de leurs certitudes, alors que la connaissance et la foi sont au contraire caractérisées par le relativisme et l'impossibilité de dire quoi que ce soit sur le mystère de notre présence au monde ?