http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Jésus le juif sur France 2.

     

    christ01.jpgSur France 2, Le mardi 15 avril, dans un numéro exceptionnel de Secrets d'histoire, Stéphane Bern nous a entrainé sur les pas de ce Jésus qui, il y a 2000 ans, a bouleversé le monde sans le vouloir.

    Merci à Stéphane Bern pour  son objectivité et sa délicatesse intellectuelle. Il a su fort bien préserver le mystère de la foi chrétienne sans en être dupe du point de vue de la raison. Ce sont d'ailleurs d'anciens moines qui nous l'on fait comprendre. Il n'a pas pour autant cautionné des points de vue hasardeux, mais à la mode, faisant de Jésus un simple sage ayant été initié au Tibet ou en Egypte.

    Qui était vraiment Jésus ? Un  fils de Dieu si vous pensez que tout homme peut s'adresser à Dieu en lui disant Père. Son fils unique ? N'est-ce pas contreproductif pour la foi que de l'affirmer ?

    Quelle importance d'ailleurs si vous adhérez au message qui est d'aimer la Vie au point de ne pas craindre la mort. Le message de Jésus ? Vive la Vie car elle vous aime si vous l'aimez ! Croyez en la Vie Eternelle dès maintenant, le reste n'est que littérature religieuse...

    Jésus est-il ressuscité ou son corps a-t-il été enlevé pour diverses raisons ? Les deux sans doute. Son corps a connu le destin de tout corps mais son esprit  s'est manifesté très tôt après sa mort apportant la preuve de la vie dans l'Au-delà.

    Qui était Jésus ? C'était un juif, un homme comme vous et moi  dépassé par sa propre vie comme nous le sommes tous. Jésus le juif un homme comme vous et moi. Est-ce tout ?

    Et Jésus-Christ ? Vrai homme et vrai Dieu. C'est ce que dit l'Eglise, que faut-il en penser ? Que l'Eglise dit la vérité mais que cela mérite un explication qu'elle ne donne pas. Alors je vais vous la donner en jouant au théologien; ce que je déteste mais il le faut. C'est le moment d'avoir des oreilles pour entendre, et se rappeler les paroles de Jésus  " Je suis la voie, la vérité et la vie !" Il renvoie ainsi à la conscience de chacun d'entre nous.

    N'importe quel clochard peut dire cela. Ces monstres que furent Staline ou Hitler auraient pu le dire, tout comme les nuls qui nous gouvernent. Je leur préfère tout clochard qui ne ment pas sur lui-même et sur les autres. Tout être, fusse-t-il le plus corrompu ou le plus humble,  est un esprit incarné porteur de la lumière divine à la pointe de sa conscience. Le principe christique, le lien à Dieu en tout être. Selon que ce lien est orienté vers le Bien il nous rapproche de Dieu, ou au contraire nous en éloigne si nous ne respectons pas les lois divines ancrées dans la conscience humaine. En ce sens nous sommes tous appelés à devenir Christ sans même se proclamer chrétien, naturellement en somme. Cela est si vrai que l'on peut parler de Bouddha Christ lorsque le Bouddha réalise l'illumination en lui, c'est à dire lorsqu'il devient Lumière Divine comme Jésus transfiguré sur le Mont Tabor. La suite sur le sujet ne relève pas de la théologie mais du progrès des connaissances sur ces réalités de l'Au-delà que la science commence à peine d'admettre. Conclusion ? Dans  un siècle seulement. Dans un siècle la science en saura plus , mais je ne serai plus là, aussi je me contente de l'espérance de Pâques en criant Vive la Vie Eternelle !

    Voici Pâques l'essentiel du message est là. Jésus a démontré que la mort n'est qu'un passage vers la Lumière vivante qui soutient tous les univers. Soyez-en convaincu et oubliez les théologiens coupeurs de cheveux en quatre et créateurs de confusions sectaires. Vive la Vie ! Les cloches de Pâques carillonnent  la joie de l'Eternel !

  • Les Juifs et de leurs mensonges ! Von den Juden und ihren Lügen !

    imagesIGD6A91V.jpgL'exposition actuelle  sur Yossel de Rosheim à la Bibliothèque des Dominicains de Colmar permet de découvrir des pièces anciennes illustrant entre autres l'évolution des  rapports de l'avocat des Juifs au sein du Saint Empire Romain Germanique et Martin Luther.

    Dans son essai de 1523 Que Jésus-Christ est né juif Luther condamne le traitement inhumain des Juifs et presse les Chrétiens à les traiter avec bienveillance. A cette période de sa vie il reste convaincu qu'une lecture correcte de la Bible suffit à gommer les différences entre chrétiens et juifs.

    Au contraire 20 ans plus tard, en 1543 son célèbre essai Les Juifs et leurs mensonges a eu une influence profonde sur le développement de l'anti-sémitisme en Allemagne. Que s'est-il donc passé ?

    Tout simplement l'immense déception de Luther concernant ses espoirs de convertir les Juifs.

    En 1536, lorsque le prince électeur Jean Frédéric de Saxe et protecteur de Luther, publie un décret interdisant aux Juifs d'habiter, de faire du commerce ou de passer par ses Etats, Yossel de Rosheim demande au chancelier réformé de Strasbourg d'entrer en contact avec Luther afin d'obtenir une audience auprès du prince. Luther refuse et en réponse à Yossel liste ses tentatives infructueuses pour convertir les Juifs " J'aimerais faire de mon mieux pour votre peuple, mais je ne peux pas contribuer à votre obstination juive par mes bonnes actions. Vous devez trouver un autre intermédiaire pour mon bon Seigneur"

    Les tragédies historiques qui suivirent montrent que le dialogue œcuménique et interreligieux n' a de sens que si dès le départ chacun renonce à convertir l'autre pour le respecter dans sa différence. Ceux qui attendent des résultats en terme de conversions en seront toujours pour leurs frais. Il n'y a pas de vérité religieuse objective absolue, mais des voies religieuses subjectives et relatives. Ceci est la condition de tout dialogue interreligieux.

     

     

  • Pour mieux comprendre le judaïsme alsacien.

    imagesIGD6A91V.jpgConférence de M. Freddy Raphaël, professeur émérite de l'université de Strasbourg

    Où ? Colmar Bibliothèque des Dominicains.

    Quand ? Jeudi 10 avril à 18 heures 30.

    Thème :   " Yossel de Rosheim présent à son temps et au nôtre".

     

    La conférence sera précédée à 17 heures 30 d'une visite guidée de l'exposition assurée par le conservateur.