http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le pape et la reine d'Angleterre : deux chefs d'église qui n'ont rien à se dire.

    Pape-Francois_theme_image.jpgSources le journal El Pais du 3 avril 2014

     

    La reine d'Angleterre a fait une visite éclair au pape après l'avoir fait attendre 23 minutes. A quoi le pape répondit en réduisant l'entretien à 17 minutes. Le pape qui avait fait cadeau de la copie d'un document historique reçut en échange du miel de Buckingham et une bouteille de whisky; ce qui sembla laisser le pape perplexe.

    Commentaire  Le pape et la reine d'Angleterre incarnent deux conceptions différentes de l'Eglise. Alors que selon les catholiques le pape est le représentant de Jésus-Christ sur terre, la reine d'Angleterre plus prosaïquement est simplement le représentant suprême  d'une institution religieuse associant l'état anglais et la religion chrétienne de langue anglaise.

    En fait ces deux conceptions de l'Eglise sont archaïques car toutes deux prétendent être des pouvoirs temporels alors que l'Eglise est une conception mystique non définie, pas plus que la notion de peuple de Dieu. La conception catholique est figée dans le dogmatisme tandis que la tradition coutumière anglaise permet des évolutions visant à adapter l'institution à la modernité.

    Le conseil œcuménique des églises essaie de dépasser la désunion  des églises, sans grand succès faute d'une conception partagée de l'Eglise mystique.

  • Foi religieuse et engagement politique.

    Symboles_religieux.pngLes religions sont multiples mais toutes ont la tendance naturelle à faire de la politique, voire  à devenir des institutions politiques.

    L'engagement politique au nom de la religion peut conduire aux pires excès comme nous le constatons actuellement avec l'islam mais aussi désormais au nom du Dieu chrétien en Afrique en réaction contre l'islam.

    Mais l'engagement religieux peut aussi être au service des  valeurs écologiques de respect de la vie qui  sont fondamentalement des valeurs spirituelles. En ce sens on peut considérer  qu'Albert Schweizer était un écologiste avant la lettre car sa morale se ramenait pour l'essentiel au respect de la vie sous toutes ses formes