http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jésus le juif sur France 2.

 

christ01.jpgSur France 2, Le mardi 15 avril, dans un numéro exceptionnel de Secrets d'histoire, Stéphane Bern nous a entrainé sur les pas de ce Jésus qui, il y a 2000 ans, a bouleversé le monde sans le vouloir.

Merci à Stéphane Bern pour  son objectivité et sa délicatesse intellectuelle. Il a su fort bien préserver le mystère de la foi chrétienne sans en être dupe du point de vue de la raison. Ce sont d'ailleurs d'anciens moines qui nous l'on fait comprendre. Il n'a pas pour autant cautionné des points de vue hasardeux, mais à la mode, faisant de Jésus un simple sage ayant été initié au Tibet ou en Egypte.

Qui était vraiment Jésus ? Un  fils de Dieu si vous pensez que tout homme peut s'adresser à Dieu en lui disant Père. Son fils unique ? N'est-ce pas contreproductif pour la foi que de l'affirmer ?

Quelle importance d'ailleurs si vous adhérez au message qui est d'aimer la Vie au point de ne pas craindre la mort. Le message de Jésus ? Vive la Vie car elle vous aime si vous l'aimez ! Croyez en la Vie Eternelle dès maintenant, le reste n'est que littérature religieuse...

Jésus est-il ressuscité ou son corps a-t-il été enlevé pour diverses raisons ? Les deux sans doute. Son corps a connu le destin de tout corps mais son esprit  s'est manifesté très tôt après sa mort apportant la preuve de la vie dans l'Au-delà.

Qui était Jésus ? C'était un juif, un homme comme vous et moi  dépassé par sa propre vie comme nous le sommes tous. Jésus le juif un homme comme vous et moi. Est-ce tout ?

Et Jésus-Christ ? Vrai homme et vrai Dieu. C'est ce que dit l'Eglise, que faut-il en penser ? Que l'Eglise dit la vérité mais que cela mérite un explication qu'elle ne donne pas. Alors je vais vous la donner en jouant au théologien; ce que je déteste mais il le faut. C'est le moment d'avoir des oreilles pour entendre, et se rappeler les paroles de Jésus  " Je suis la voie, la vérité et la vie !" Il renvoie ainsi à la conscience de chacun d'entre nous.

N'importe quel clochard peut dire cela. Ces monstres que furent Staline ou Hitler auraient pu le dire, tout comme les nuls qui nous gouvernent. Je leur préfère tout clochard qui ne ment pas sur lui-même et sur les autres. Tout être, fusse-t-il le plus corrompu ou le plus humble,  est un esprit incarné porteur de la lumière divine à la pointe de sa conscience. Le principe christique, le lien à Dieu en tout être. Selon que ce lien est orienté vers le Bien il nous rapproche de Dieu, ou au contraire nous en éloigne si nous ne respectons pas les lois divines ancrées dans la conscience humaine. En ce sens nous sommes tous appelés à devenir Christ sans même se proclamer chrétien, naturellement en somme. Cela est si vrai que l'on peut parler de Bouddha Christ lorsque le Bouddha réalise l'illumination en lui, c'est à dire lorsqu'il devient Lumière Divine comme Jésus transfiguré sur le Mont Tabor. La suite sur le sujet ne relève pas de la théologie mais du progrès des connaissances sur ces réalités de l'Au-delà que la science commence à peine d'admettre. Conclusion ? Dans  un siècle seulement. Dans un siècle la science en saura plus , mais je ne serai plus là, aussi je me contente de l'espérance de Pâques en criant Vive la Vie Eternelle !

Voici Pâques l'essentiel du message est là. Jésus a démontré que la mort n'est qu'un passage vers la Lumière vivante qui soutient tous les univers. Soyez-en convaincu et oubliez les théologiens coupeurs de cheveux en quatre et créateurs de confusions sectaires. Vive la Vie ! Les cloches de Pâques carillonnent  la joie de l'Eternel !

Les commentaires sont fermés.