http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • En route vers le chemin des étoiles. Chronique 4

    350px-Spain_Santiago_de_Compostela_-_Cathedral.jpgDans la chronique 3 j'évoquais les dix ans de mon retour de Compostelle à l'automne 2003. En ce début d'année 2014 je me tourne vers l'avenir. Vais-je pouvoir repartir sur un sentier pèlerin cette année ? Dieu me maintient en forme mais pour combien de temps encore ? Oui j'ai la nostalgie du sentier pèlerin, à 75 ans que me reste-t-il d'autre à faire que d'être un vagabond de Dieu ?

    Ne vivre plus que pour Dieu avant de partir sur le chemin des étoiles n'est-ce  pas ce qui donne du sens à la vieillesse ? Je me sens de plus en plus détaché du spectacle du monde, je dis adieu au monde ancien de ma jeunesse mais je ne peux m'empêcher de guetter passionnément l'accouchement d'un monde nouveau qui ne me concerne pas, le monde de mes enfants. Je crois d'ailleurs que ce monde nouveau est meilleur que l'ancien, je n'y peux rien je reste un incorrigible optimiste car j'ai la foi ( Mais ne me demandez pas laquelle !) qui me rend certain que l'évolution mène à Dieu.

     

     

     

  • L'islam dévoyé en cache misère politique.

    imagesBO463POS.jpgL'islam est une grande religion qui mérite respect et considération. Malheureusement toute instrumentalisation politique de la religion est porteuse des pires déviances comme l'actualité nous le montre.

    L'aspiration démocratique du printemps arabe a été partout dévoyée par la montée en puissance de l'islamisme obscurantiste et totalitaire. En Egypte elle a provoqué le retour de la dictature militaire, en Tunisie la révolte des démocrates et des laïcs, en Syrie la perte des démocrates et maintenant une guerre dans la guerre entre islamistes de factions différentes.

    En Turquie l'islamisme  est en train de ruiner la Turquie. Erdogan a joué avec le feu croyant qu'il pouvait s'appuyer sur l'islam radical pour gérer une Turquie vouée au business corrompu du bazar. Il est en train d'en payer le prix. Enfin et surtout les monarchies du golf commencent à paniquer en constatant que le financement de l'islam radical à l'étranger leur revient avec un effet boomerang déstabilisateur.

    Les sociétés musulmanes ne peuvent retrouver la stabilité qu'en acceptant les valeurs démocratiques universelles et en permettant ainsi au sein de l'islam à la libre spiritualité  des soufis et des sages de les remettre sur la voie du progrès.

  • Priorité à la Terre Sainte.

    200px-Vatican_flag_large.pngLe drapeau du Vatican devrait orner les rues de Jérusalem à l'occasion de la visite du pape en Terre Sainte du 24 au 26 mai prochain.

    Une rencontre œcuménique est prévue à l'église du Saint Sépulcre qui marquera le rapprochement entre chrétiens latins et orthodoxes.

    Les autorités israéliennes semblent craindre que ce voyage ne renforce le poids de l'autorité palestinienne. Elle en aurait pourtant bien besoin face au poids croissant des islamistes en Orient en général, et à Gaza en particulier.

    Que peut le pape ? Apporter de bonnes paroles certainement et réaffirmer les positions traditionnelles de Rome en Terre Sainte.

    Sur ce point peut-il aller jusqu'à l'audace en commençant par le statut de Jérusalem ? Peut-il aller jusqu'à énoncer l'évidence, à savoir que la paix en Terre Sainte commence par la transformation de Jérusalem en capitale des trois grands monothéismes sous statut international ?

    Le pape n'ira sans doute pas jusque là mais il indique la bonne direction en choisissant la Terre Sainte pour son premier voyage . Que l'Eternel guide ses pas !