
L'année 2013 aura été exceptionnelle dans l'histoire de l'Eglise, marquée qu'elle a été par le départ de Benoît XVI suivi de l'élection de François le premier de ce nom.
Je voudrais rendre hommage ici à Benoît XVI, pape méconnu et incompris, conscient qu'il était de la nécessité de maintenir l'héritage bimillénaire du catholicisme face à un monde relatif. Qu'il en soit remercié ! Mais Benoît XVI était également conscient de la nécessité pour l'Eglise de changements lui permettant de mieux répondre à l'attente des contemporains. Il a alors décidé de confier la tâche à un pape plus jeune et en meilleur santé, sa renonciation fut une preuve supplémentaire de sa sagesse. Merci Benoît et bonne retraite de prière en communion avec nous tous les croyants inconnus...
Bonjour François et bienvenue sur la barque agitée de Pierre. Vous avez déjà montré que vous vouliez vous saisir du gouvernail pour la réorienter vers des horizons nouveaux. Votre tâche sera difficile mais avec l'aide de Dieu elle n'est pas impossible, elle est en tout cas indispensable et l'Eglise ne peut plus attendre...Merci de votre sourire et de votre simplicité qui vous rend si proche de nous ! Rendez-vous en 2014 où le travail ne vous manquera pas. Souvenez-vous aussi qu'en 2014 il y aura 700 ans ( 1314) que fut suspendu l'Ordre du Temple dans l'attente d'un concile qui n'a jamais été réuni pour juger de sa culpabilité... Vatican II a refondu toutes les structures de l'Eglise sauf celle de l'Ordre suspendu....songez-y très Saint Père !
Le magazine américain "Time" a désigné le pape François comme personnalité de l'année 2013. Un peu tôt selon moi. En effet en dépit des espoirs suscités par le nouveau pape il est encore trop tôt pour juger de son action. Prions pour lui afin qu'il ait l'imagination et la force nécessaire à la transformation de l'Eglise.
Le journal "La croix" a ouvert le dossier de Teilhard de Chardin dans son édition du 29 novembre dernier. Le titre du dossier est Teilhard de Chardin toujours actuel et il comporte quelques sous chapitres qui résument l'essentiel de sa pensée. Deux thèmes en ressortent. Selon Gérard Donnadieu, président d'honneur de l'Association Teilhard de Chardin, le Père Teilhard fut le visionnaire de l'interconnexion des consciences, tandis que pour Thierry Magnin, recteur de l'université catholique de Lyon, il sut lire la création dans l'évolution.