L'islam est une grande religion qui mérite respect et considération. Malheureusement toute instrumentalisation politique de la religion est porteuse des pires déviances comme l'actualité nous le montre.
L'aspiration démocratique du printemps arabe a été partout dévoyée par la montée en puissance de l'islamisme obscurantiste et totalitaire. En Egypte elle a provoqué le retour de la dictature militaire, en Tunisie la révolte des démocrates et des laïcs, en Syrie la perte des démocrates et maintenant une guerre dans la guerre entre islamistes de factions différentes.
En Turquie l'islamisme est en train de ruiner la Turquie. Erdogan a joué avec le feu croyant qu'il pouvait s'appuyer sur l'islam radical pour gérer une Turquie vouée au business corrompu du bazar. Il est en train d'en payer le prix. Enfin et surtout les monarchies du golf commencent à paniquer en constatant que le financement de l'islam radical à l'étranger leur revient avec un effet boomerang déstabilisateur.
Les sociétés musulmanes ne peuvent retrouver la stabilité qu'en acceptant les valeurs démocratiques universelles et en permettant ainsi au sein de l'islam à la libre spiritualité des soufis et des sages de les remettre sur la voie du progrès.