Le drapeau du Vatican devrait orner les rues de Jérusalem à l'occasion de la visite du pape en Terre Sainte du 24 au 26 mai prochain.
Une rencontre œcuménique est prévue à l'église du Saint Sépulcre qui marquera le rapprochement entre chrétiens latins et orthodoxes.
Les autorités israéliennes semblent craindre que ce voyage ne renforce le poids de l'autorité palestinienne. Elle en aurait pourtant bien besoin face au poids croissant des islamistes en Orient en général, et à Gaza en particulier.
Que peut le pape ? Apporter de bonnes paroles certainement et réaffirmer les positions traditionnelles de Rome en Terre Sainte.
Sur ce point peut-il aller jusqu'à l'audace en commençant par le statut de Jérusalem ? Peut-il aller jusqu'à énoncer l'évidence, à savoir que la paix en Terre Sainte commence par la transformation de Jérusalem en capitale des trois grands monothéismes sous statut international ?
Le pape n'ira sans doute pas jusque là mais il indique la bonne direction en choisissant la Terre Sainte pour son premier voyage . Que l'Eternel guide ses pas !