http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Vocation qu'elle disait !!!!

    a09.gif

    Hier dimanche 9 juin deux nouveaux prêtres ont été ordonnés à Strasbourg..deux nouveaux prêtres. Alleluia !  Alleluia !  Réjouissons-nous car qui a envie d'être curé aujourd'hui ? 

    Selon les DNA du 9 juin 2013, ils ont été 10 à être ordonnés en 2010, ils étaient 4 en 2011 et 2009 et un seul en 2012.

    Etre curé aujourd'hui ? Drôle d'idée ! Et pourtant je les admire car contrairement au voyou que je suis ils n'ont pas voulu faire de la peine à leur grand-mère eux! Ils ont entendu l'appel du Seigneur..pas comme moi ! Laissez-moi vous raconter comment ça s'est passé pour moi dans les années 50 de l'autre siècle.

     

     

    Elle s'appelait Marguerite, ma grand-mère paternelle, Marguerite de Bourgogne, une femme forte comme on les trouve dans ma famille dont les racines plongent profondément dans le terroir de Bourgogne, du Morvan aux plaisants côteaux du vignoble mâconnais.

    Marguerite repose en paix dans le cimetière de Fuissé. Vivre son éternité au milieu des Pouilly-Fuissé et autres grands crus...il y a pire. Marguerite était catho catho, et dans ma parenté bouguignonne il y a des jeunes qui maintiennent la tradition : communautés de base et même une brillante nièce qui a choisi de devenir bonne soeur plutôt que "tradeuse". On est comme ça dans la famille. Et il y a même un hérétique ..le vieux templier qui écrit ces lignes...vieux templier ...vieil anarchiste de Dieu..vieil ermite peut-être qui essaie d'éclairer la voie avec sa lanterne.

    Tout a commencé avec Marguerite qui ne cessait de vouloir m'envoyer à la messe et de faire de moi un curé. Sa grande question était toujours la même  " Est-ce que tu as entendu l'appel du Seigneur  ?" J'aurais tellement aimé lui faire plaisir en répondant oui et en entrant au séminaire. Mais rien à faire je n'avais pas la vocation. J'avais par contre un solide mauvais esprit, le premier prix de philo et  l'envie des filles. J'ai déçu Marguerite de Bourgogne mais de son éternité elle sait maintenant que je n'ai jamais perdu la foi, sauf que mon catholicisme ( catholique veut dire universel) dépasse largement  les limites de la très relative église de Rome. J'ai la foi et je n'ai retenu de l'évangile qu'une phrase " Croyez en la Vie Eternelle!"Et ça j'y crois, la Vie est une bénédiction de chaque instant  et si j'ai une vocation c'est tout simplement de partager ma confiance et ma joie de vivre avec toutes celles et ceux qui désespèrent faute d'avoir foi en la Vie,tout simplement.