http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Catholicisme et initiation.

    sqmini.jpg La douloureuse affaire de l'abbé Vezin, suspendu par l'évêque d'Annecy pour appartenance au Grand Orient, pose une fois de plus la question des rapports de l'église catholique à la Franc-maçonnerie. Elle pose aussi la question de la liberté de conscience des catholiques, tout particulièrement celle des prêtres de cette église.

    Une parenthèse personnelle pour dire que ce blog est celui d'un chrétien qui pense librement et qui, à ce jour, n'a pu trouver sa place dans l'institution catholique, faute précisément d'y trouver un espace de liberté de pensée.

    C'est ce besoin qui pousse des catholiques à entrer en maçonnerie, en dépit des vieilles interdictions papales toujours en vigueur. Il faudrait un livre pour traiter du sujet, c'est ce que je fais dans un ouvrage qui sera prêt l'an prochain.... avec l'aide de Dieu.

    Dieu est au coeur de l'affaire, et là il faut accorder à Rome qu'un prêtre ne peut être membre d'une obédience comme le Grand Orient qui ne veut pas en entendre parler. Mais il existe des obédiences déistes dont le travail symbolique et initiatique se fonde précisément sur cette pierre d'angle de tout édifice spirituel qu'est la référence à Dieu ( quoi que ce soit que l'esprit de chacun mette sous ce nom). Sans référence à un principe d'ordre universel reposant sur des lois physiques mais aussi morales, il n'est pas possible de fonder une vie individuelle correctement. Cela n'implique nul enfermement dans le dogmatisme, mais c'est la condition de tout rapport de vérité avec les religions, à commencer celle d'un certain Jésus. Ce dernier voulait réformer Israël et n'a jamais voulu fonder l'Eglise mais celle-ci est devenue une référence fondamentale pour qui est au service de la vérité et de la justice. De la part des Francs-maçons et des catholiques cela suffit à justifier pleinement une démarche commune qui se substituerait à la vieille méfiance réciproque et à des rivalités politiques qui appartiennent au passé.  

     

  • Bientôt une faculté de théologie islamique à Strasbourg.

    120px-Flag_of_Saudi_Arabia_svg.png La faculté libre de théologie islamique de Strasbourg ouvrira ses portes à la rentrée de septembre.Le projet est porté par une antenne locale de l'Union turco-islamique pour les affaires religieuses, proche du gouvernement turc. Le diplôme délivré sera reconnu par la Turquie. L'enseignement sera en partie assuré par des professeurs francophones de la faculté de théologie d'Istambul, l'objectif étant de former des cadres religieux connaissant la langue et la société française.

    Sous réserve que la République française ait un droit de contrôle sur la nature des enseignements prodigués, on ne peut que se réjouir d'une évolution susceptible de promouvoir une meilleure intégration de l'islam en France. 

    La montée de l'islamisme amène certains à s'interroger  légitimement face à  cette implantation  officielle de l'islam en Alsace. Tout en partageant cette inquiétude il faut comprendre que l'islam est aussi une réponse au besoin de spiritualité de nombreux contemporains. Il nous faut oublier  le temps des conversions et des certitudes étroites, car voici que commence le temps du dialogue des cultures et des spiritualités pour le meilleur et parfois pour le pire. Mais ceux qui comme moi font confiance à Dieu ne peuvent que parier sur le meilleur. Bienvenue donc aux étudiants de théologie islamique de Strasbourg !

  • Prière à Notre Dame.

    25 décembre 1962, 5 mai 2013 je prie à Notre Dame de Paris.Entre ces deux dates s'est écoulée ma vie loin de Paris et souvent loin de la France. Cette prière à Notre Dame c'est ce qui relie le jeune homme d'hier, enthousiaste et plein de foi en l'avenir, au vieil homme d'aujourd'hui sans illusions mais qui continue de croire en l'avenir. Avoir la foi c'est ça.  Mais pourquoi prier pour  la France ?

    Parceque la France n'est rien si elle renie ses racines chrétiennes et ne se veut pas d'abord une lumière spirituelle dans un monde qui s'enténèbre. Pas un " boulot" pour président normal mais une vocation qui attend une voix. Ce n'est pas  De Gaulle qu'il nous faut  à l'Elysée,  c'est St Bernard et la rigueur de l'esprit cistercien.

    images (1).jpg