http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Homosexualité : la pensée juste, la parole juste du pape François.

                                           

                 Dans l'avion qui Pape-Francois_theme_image.jpgle ramenait à Rome, le pape a eu la pensée juste et la parole juste au sujet de l'homosexualité.

    Il a rappelé le mystère de la personne humaine en s'exclamant " Qui suis-je pour la juger ?" ( sous entendu si une personne est homosexuelle je n'ai pas le droit de la juger ).

    Mais il a aussi et fort justement dénoncé le lobby d'une minorité qui prétend imposer sa sexualité à la majorité. Du simple bon sens et du courage car s'il est un lobby puissant au Vatican, c'est précisément celui des homosexuels !

                      

  • Obéir ou partir en terre d'islam !

                  

    120px-Flag_of_Saudi_Arabia_svg.png

     Elle s'appelle Najiba Sharif, a été présentatrice du journal télévisé afghan, fondatrice d'un journal féminin équivalent de Elle  (DNA du 27 juillet 2013), et maintenant elle est réfugiée en Alsace à Mulhouse car sa vie était menacée du simple fait qu'elle est une femme libre.

    La fuite des femmes, des démocrates et des minorités en terre d'islam montre que sans une révolution culturelle au sein de l'islam cette religion restera incompatible avec la modernité.

    Selon Najiba Sharif la sécularisation a toujours fait peur aux sociétés islamiques. Selon elle trois conditions sont nécessaires pour faire progresser ces sociétés :

    La liberté d'opinion et le débat contradictoire.

    Le pragmatisme pour résoudre les vrais problèmes de la population.

    L'humanisme et l'épanouissement personnel dans le respect des lois.

    En ce moment l'islam parait incapable de remplir ces conditions du progrès social et humain, mais il en fut longtemps ainsi pour le christianisme. Aujourd'hui encore ce dernier n'a pas encore complètement accepté l'épanouissement personnel dans le respect des lois ainsi que le montre le débat sur le mariage homosexuel et l'avortement par exemple.

    Plus globalement le conflit entre modernité et tradition apparait bien comme l'enjeu fondamental de notre monde en crise.

  • JMJ : le grand spectacle d'une église qui n'est plus l'Eglise.

    opus_dei.jpg L'ouverture des JMJ au Brésil, grand pays catholique de plus en plus protestant, illustre le décalage entre ce que l'église catholique prétend être et sa réalité actuelle.

    Les JMJ sont dès leur origine un grand spectacle mis au point par l'Opus Dei, cette organisation qui contrôle remarquablement la logistique des JMJ et donne ainsi une fausse impression de la réalité de l'église romaine.

    Celle-ci est empêtrée dans une bureaucratie minée par les scandales et une théologie défensive qui l'éloigne des réalités contemporaines. Les JMJ donnent le change mais ne peuvent masquer la nécessité d'une réforme de l'église romaine  permettant une nouvelle catholicité oecuménique,incluant protestants et orthodoxes. Ce n'est qu'à cette condition que l'église de Rome pourra prétendre  être l'Eglise et faire avancer cette nouvelle évangélisation dont elle rêve, mais qui paradoxalement progresse surtout à travers les églises protestantes évangéliques, celles vers qui, au Brésil en particulier, se tournent de plus en plus ses ouailles.