http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Faut-il avoir peur des Francs-Maçons ?

    sqmini.jpgComme le monstre du Loch Ness ou les Ovnis, le thème des Francs-Maçons émerge régulièrement dans l'actualité. Le plus souvent en été car les frères trois points fournissent la matière d'excellents articles à lire sur la plage. Les journalistes en mal de copie aiment traiter des sujets entourés de faux ou vrais mystères, les Francs-Maçons sont de ceux-là. Le sujet est à classer sous la rubrique des faux mystères car il suffit d'aller sur internet pour entrer en contact avec eux.

    Les Francs-Maçons refont surface généralement lorsque la Gauche est au pouvoir, et, de fait, en France, l'opinion les associe justement à cette sensibilité. Cela remonte aux origines de la IIIè République qui fut  effectivement conçue dans les ateliers du Grand Orient. Mais il faut préciser que cette obédience irrégulière, liée historiquement à la Gauche, n'est qu'une exception française peu influente au plan mondial. Au plan mondial la Franc-Maçonnerie est une institution anglo-saxonne, c'est à dire reconnue par la Grande Loge Mère d'Angleterre qui en garantit la régularité.

    Faut-il avoir peur de ces hommes et femmes de l'ombre qui influent puissamment sur les gouvernements et les institutions ? La réponse est non. Certes, il y a parmi eux des affairistes et des individus assoiffés d'honneur et de pouvoir, mais l'immense majorité, toutes obédiences confondues, est constituée d'hommes et des femmes sincères dans leur quête de vérité et leurs engagements divers au service de la communauté humaine.

    Dans ce cas pourquoi alors ne se manifestent-ils pas ouvertement , diront certains ? Peut-être parce que la discrétion maçonnique permet à ceux qui se combattent ouvertement pour amuser le public ( c'est le jeu de la politique par exemple)d'oublier leurs différences au sein de la Loge afin d'oeuvrer ensemble pour trouver, sinon les solutions communes, du moins les compromis nécessaires à la paix et au progrès social.

     

  • Y-a-t-il une vérité sur l'islam ?

    120px-Flag_of_Saudi_Arabia_svg.pngJ'ai commencé l'année en suggérant que les adeptes des trois grands monothéismes se mettent ensemble afin de mieux comprendre les origines  communes de leurs fois respectives.

    L'actualité me donne l'occasion de souligner combien ce travail est nécessaire. Le magazine satirique Charlie Hebdo vient en effet de publier une BD sur Mahomet ( 2 janvier 2013)  en se basant sur des textes musulmans. Que faut-il penser de cette initiative ?

    J'imagine qu'il s'agit de faire rire sur la religion musulmane dans le respect de cette religion ? Car je ne vois pas Charlie Hebdo faisant oeuvre de pédagogie ou d'érudition sur le sujet. Ce n'est pas son rôle et il perdrait vite ses lecteurs en donnant dans la thématique religieuse sérieuse.

     Mais faire rire sur un texte sacré me parait un exercice difficile, aussi suis-je dubitatif sur les motivations  de Charlie Hebdo. Quelle est sa vision de l'islam au juste ? Car dans les textes sacrés on trouve de tout, le meilleur et le pire, et l'on peut toujours trouver un texte qui en contredit un autre. Cela vaut pour la Bible comme pour le Coran ou le Talmud. Dans ces trois livres on trouve des horreurs, et énormément de sang. De quoi disqualifier les religions ? Certes pas , mais pour nous encourager au contraire à chercher la vérité sur elles, car, quoi qu'en disent les athées, elles sont à la base de notre culture et nous ont aidé à progresser pour devenir ce que nous sommes ...Jusqu'à un certain point d'évolution que nous venons d'atteindre, et qui impose le droit d'inventaire des religions, au nom de la vérité.

     

  • Voeux pour 2013 : et si nous cherchions ensemble la vérité sur nos religions ?

    PRVISI~1.JPGA l'heure où les tensions religieuses s'exacerbent de par le monde il faut souhaiter que les aimants Dieu des trois grands monothéismes se rassemblent dans une quête commune de vérité sur les origines communes de leurs religions.

    Comment en effet prétendre affirmer la caractère absolu de nos religions respectives quand nous mesurons le caractère mythique et mystérieux de leurs origines ? L'Eternel est ce qui nous rassemble, mais nos discours sur Lui nous divisent, alors soyons humbles et cherchons ensemble à mieux comprendre nos religions et la relativité de leurs discours sur l'Absolu.

    Dans un récent article Malek Chebel se réclamait d'une religion de la Beauté...à juste titre, mais le  Bien et le Juste vont avec le Beau et il nous faut aussi travailler ensemble dans cette direction. Une récente découverte en Turquie pourrait  être l'occasion d'une belle oeuvre commune de recherche de la vérité sur les origines du christianisme comme de celles de l'islam.

    Une Bible découverte en Turquie dans les années 2000 a été révélée au public début 2012 mais n'a pas été très médiatisée car elle pose problème au même titre que l'évangile apocryphe de Barnabé dont elle serait une version originale écrite au XVI è siècle par des auteurs musulmans. Il y a de quoi, le texte proposerait une version du ministère de Jésus conforme à l'islam et avec annonce de la venue de Mahomet.

    Cela évidemment pose problème, de même que  posent problèmes tous les apocryphes qui présentent Jésus et les débuts du christianisme sous des jours très différents de la doctrine officielle chrétienne.Et cela bien avant la version "musulmane" de la Bible récemment découverte.

    Je vois pour ma part dans ces querelles sur la définition de la "vraie foi"un archäïsme, car les progrès de la science et de l'archéologie nous amènent à repenser toutes les religions monothéistes. Que Jésus soit un prophète, ou plus, que Mahomet soit, ou non, le dernier des prophètes, ne change rien pour le croyant et l'aimant Dieu. Jésus comme Mahomet ne furent que des serviteurs de l'Eternel, et peu importe le titre qu'on leur décerne ! Fils de Dieu comme Jésus nous le sommes tous, et toujours l'Eternel suscite de nouveaux prophètes  inspirés par la grandeur de Dieu. Qui sait même si les prophètes de demain ne seront pas des savants émerveillés de découvrir l'Eternel au coeur de la chambre à bulles en suivant le chemin des particules quantiques ? Ne pas le comprendre c'est figer les religions dans leurs intégrismes et faire le malheur du monde.