http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voeux pour 2013 : et si nous cherchions ensemble la vérité sur nos religions ?

PRVISI~1.JPGA l'heure où les tensions religieuses s'exacerbent de par le monde il faut souhaiter que les aimants Dieu des trois grands monothéismes se rassemblent dans une quête commune de vérité sur les origines communes de leurs religions.

Comment en effet prétendre affirmer la caractère absolu de nos religions respectives quand nous mesurons le caractère mythique et mystérieux de leurs origines ? L'Eternel est ce qui nous rassemble, mais nos discours sur Lui nous divisent, alors soyons humbles et cherchons ensemble à mieux comprendre nos religions et la relativité de leurs discours sur l'Absolu.

Dans un récent article Malek Chebel se réclamait d'une religion de la Beauté...à juste titre, mais le  Bien et le Juste vont avec le Beau et il nous faut aussi travailler ensemble dans cette direction. Une récente découverte en Turquie pourrait  être l'occasion d'une belle oeuvre commune de recherche de la vérité sur les origines du christianisme comme de celles de l'islam.

Une Bible découverte en Turquie dans les années 2000 a été révélée au public début 2012 mais n'a pas été très médiatisée car elle pose problème au même titre que l'évangile apocryphe de Barnabé dont elle serait une version originale écrite au XVI è siècle par des auteurs musulmans. Il y a de quoi, le texte proposerait une version du ministère de Jésus conforme à l'islam et avec annonce de la venue de Mahomet.

Cela évidemment pose problème, de même que  posent problèmes tous les apocryphes qui présentent Jésus et les débuts du christianisme sous des jours très différents de la doctrine officielle chrétienne.Et cela bien avant la version "musulmane" de la Bible récemment découverte.

Je vois pour ma part dans ces querelles sur la définition de la "vraie foi"un archäïsme, car les progrès de la science et de l'archéologie nous amènent à repenser toutes les religions monothéistes. Que Jésus soit un prophète, ou plus, que Mahomet soit, ou non, le dernier des prophètes, ne change rien pour le croyant et l'aimant Dieu. Jésus comme Mahomet ne furent que des serviteurs de l'Eternel, et peu importe le titre qu'on leur décerne ! Fils de Dieu comme Jésus nous le sommes tous, et toujours l'Eternel suscite de nouveaux prophètes  inspirés par la grandeur de Dieu. Qui sait même si les prophètes de demain ne seront pas des savants émerveillés de découvrir l'Eternel au coeur de la chambre à bulles en suivant le chemin des particules quantiques ? Ne pas le comprendre c'est figer les religions dans leurs intégrismes et faire le malheur du monde.

Les commentaires sont fermés.