Pour les Chrétiens Jésus est d'abord le crucifié, la victime expiatoire des pouvoirs associés du Sanhédrin et de Rome. Ce qui est historiquement vrai et nous rappelle que les pouvoirs religieux sont aussi souvent des pouvoirs au service de la politique, lorsqu' ils ne sont pas eux-mêmes un pouvoir politique.
Historiquement les Juifs sont associés aux Romains dans le sacrifice expiatoire; ce qui a longtemps nourri l'anti-sémitisme des chrétiens.
Les temps ont changé heureusement et il est temps de rappeler que Jésus était un Juif qui voulait le renouveau d'Israël et non pas fonder l'Eglise chrétienne. Jésus était d'abord un rabbin et peut-être même un rabbin marié. Cela mérite réflexion et l'on notera donc les deux infos suivantes:
Sous l'égide de l'Amitié Judéo-Chrétienne de Colmar le rabbin Philippe Haddad présentera la conférence intitulée :
La Bible : exégèse des rabbins, exégèse de Jésus.
Où ? Centre communautaire israélite de Colmar
Quand ? mardi 5 mars 2013 à 20 heures.
Pour raison de force majeure, la conférence du rabbin Philippe Haddad n'a pu avoir lieu et est donc reportée à une date ultérieure.
La seconde information concerne la découverte du Professeur Karen King qui enseigne à la Harvard Divinity School, d'un ancien papyrus copte du IVè siècle. Sur ce papyrus est écrit la phrase suivante en langue copte " Jésus leur dit, ma femme "
Selon le Directeur de l'Osservatore Romano, le professeur Giovanni Maria Vian, historien spécialiste de l'Eglise ancienne, la pièce pourrait être un faux présenté pour un vrai afin d'être mieux vendu.
En fait le débat est ouvert mais aucun élément scientifique ne permet à ce jour de conclure dans un sens ou dans un autre. Rappelons cependant que dans la tradition juive les rabbins sont vivement encouragés à donner l'exemple du mariage. Jésus était un rabbi lui aussi...Un Jésus marié n'aurait rien de scandaleux.