http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Dur dur sur le chemin de Compostelle. Poblacion de Campos. Note 21

    420px-Stjacquescompostelle.pngJe quitte Castrojeriz dans l'obscurité car les jours raccourcissent très vite maintenant.Un vent glacial souffle et il fait froid. Peu après Castrojeriz je traverse la rivière Odrilla sur pont verglacé où je m'étale lourdement. Puis c'est une rude montée vers le haut plateau castillan. Au sommet de la montée je trouve Inge contemplant en silence le paysage. Il en vaut la peine en effet.Le château des templiers de Castrojeriz sur sa butte se découpe en ombre chinoise dans le soleil levant. Cela vaut bien la peine d'avoir les doigts bleuis par le froid. Plus loin je franchis le vieux pont Fitero qui enjambe la rivière Pissuerga de ses sept arches et je prends un café réconfortant et gratuit à l'ermitage San Nicolas au bord de la rivière. L'ermitage a été superbement restauré par les Amis de St Jacques italiens. Plus loin à Fromista j'arrive au canal de Castille et à une superbe écluse ancienne construite en 1750. A cette époque le canal de Castille jouait un rôle important dans le transport du blé de la région, aujourd'hui il tombe à l'abandon au profit du transport " Tout camion".

    Je retrouve Inge en train de contempler elle aussi l'ouvrage et je la salue ...d'un énorme éternuement. A dire vrai je ne me sens pas très bien. A Poblacion de Campos, je trouve un petit gîte sympathique à 3 € la nuitée avec cuisine équipée et sans un de ces hospitaliers trop dirigistes et religieux qui vous gâchent la convivialité de la route... (Mais ce n'est pas toujours le cas heureusement et il y a des hospitaliers sympas et utiles aux pèlerins).

     

    J'ai chaud, et je commets l'erreur de m'allonger torse nu dans l'herbe fraÎche de l'enclos du gîte. Dans la nuit je me réveille en sueur et fiévreux. Au matin je dois admettre que je suis malade. Une inconnue qui quitte le gîte s'en aperçoit et me donne un comprimé d'aspirine en prenant congé d'un laconique " Tu vas devoir te 'shooter'".Bientôt le gîte est vide et je vais devoir l'évacuer avant 8 heures. Que faire ? Je me lève et je me rase à l'eau froide qui me réveille. Je me sens faible et je pars doucement, étourdi par la fièvre et titubant sous les rafales du vent du nord glacé. Je n'ai pas de pull étant parti sous la canicule, et dans le village il n'y a rien. Je n'ai pas le choix, ce sera ...marche ou crève !

  • Respect du sacré et liberté d'expression.

    kh006t.jpgLes musulmans s'indignent des dessins représentant  Mahomet en terroriste, tout comme les catholiques sont offusqués par les caricatures montrant le pape en train de sodomiser un enfant.  L'indignation des croyants est légitime, non pas parce qu'il s'agit d'atteinte au Sacré, mais bien de diffamation pure et simple. Pas plus que Mahomet n'est un terroriste, pas plus le pape n'est un pédophile. La liberté d'expression s'arrête lorsqu'elle devient agression et diffamation. Mais cela n'a rien à voir avec le Sacré.

     

    Représenter Mahomet ou le visage humain dans l'art n'est pas attentatoire au Sacré,le prétendre renvoie aux vieilles querelles iconoclastes qui opposèrent longtemps les chrétiens et qui firent couler tant de sang. De la même manière la sexualité est sacrée, mais elle l'est selon des codes divers. La preuve en est fournie par les scènes orgiaques représentées sur les façades des temples hindous. En fait ces scènes érotiques sont un hymne à la vie et non une incitation à la débauche.

    Le scandale n'existe que dans le comportement d'esprits dérangés comme ceux de DSK, qui désacralisent la sexualité dans leurs errances personnelles, avec pour conséquence la réaction pudibonde et scandalisée de religieux qui se croient justifiés dans leur intolérance de la sexualité.

    La sexualité est sacrée sous sa forme chaste aussi bien que luxurieuse, la Vestale est l'égale de Vénus, tout comme la putain sacrée est le pendant de la Vierge Mère. Mais allez donc faire comprendre cela à des judéo-chrétiens ou des musulmans formatés dans la peur de la sexualité ?

    La notion de Sacré est donc relative selon les  cultures, une bonne raison de ne pas céder à l'intolérane religieuse en la matière.

  • Ovnis a Wou tai chan .

    piccla02.jpgLe phénomène Ovni peut être associé à des phénomènes mystiques, comme cela s'est produit à Fatima et a été fort bien montré par le regretté Contre amiral Gilles Pinon dans son livre " Fatima un ovni pas coimme les autres" (sur le sujet je donnerai une conférence à la Bibliothèque Pythagore de Strasbourg le 15 novembre 2012).

    Toujours sur le même sujet j'ai été surpris de constater qu'Alexandra David Neel a été confrontée au phénomène bien avant que le terme ovni ne soit créé.Elle se trouvait alors en Chine au monastère de Wou tai chan situé non loin de Taiyüan. Dans son livre intitulé " Sous des nuées d'orage" publié en 1940 chez Plon, elle écrit page 134 :

    "Pendant mon séjour à Taiyüan, un fonctionnaire chinois lettré ayant fait ses études en Amérique, homme sérieux, d'âge mûr, libre penseur, peu enclin à voir des miracles, m'avait déjà parlé des lumières singulières que l'on apercevait à Wou tai chan et qu'il y avait observées.

    Il m'arriva de les voir, soudainement, alors que je pensais à autre chose. Le fait se produisit deux fois. La première fois, les jets de lumière verdâtre, rouge et jaune avaient un très vif éclat et s'élevaient droit dans le ciel; le phénomène ne dura que quelques minutes. La seconde fois, il fut moins brillant. Des langues de feu couleur d'or pâle, émergeaient de-ci, de-là, des plus hautes cimes; elles demeurèrent visibles pendant assez longtemps puis, tout à coup,s'éteignirent" fin de citation.