A l'heure où le procès Breivik établit une douteuse et douloureuse liaison médiatique entre la folie meurtrière d'un raciste et les chevaliers templiers, il est bon de rappeler qui furent les templiers et l'idéal qu'ils inspirent encore aujourd'hui à la Franc maçonnerie régulière et spiritualiste.
A chacun sa prédestination, la mienne m'a amené à explorer les arcanes de la réalité et à me passionner pour les choses cachées. Cela m'a conduit à écrire les livres présentés sur ce blog ( cliquez sur à propos), en particulier " les mystères templiers d'hier et d'aujourd'hui" publiés aux éditions Benzinger de Colmar. L'histoire des templiers s'est prolongée dans les mythes maçonniques et elle continue de hanter certains esprits parmi les meilleurs (dont je suis) mais aussi parmi les pires hélas!
Ces derniers ne voient en effet que l'aspect militaire des templiers pour appeler à la lutte contre les musulmans. Ceux-là oublient que les templiers furent aussi de grands connaisseurs de l'Orient et partisans du dialogue avec l'islam. Ce qui ne fut pas compris en Occident et causa leur perte, puisqu'ils furent accusés de crypto islamisme et condamnés au bûcher à l'issue d'un procès truqué resté célèbre.
Certains templiers étaient certainement des sages ou des saints. C'est ce qu'exprime le symbolisme noir et blanc de leur étendard, le Beaucent ( voir ci-dessus). Le chevalier est constamment confronté entre le choix de l'ombre et celui de la lumière, il mène la guerre sainte intérieure pour ne pas sombrer du côté obscur....comme ce pauvre fou de Breivik !