http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Weekend initiatique à Denicé avec les Spirites.

    thb-FR-Perrecy_les_Forges-Saint_Pierre_et_Saint_Benoit-7320-0008.jpgLes Spirites francophones avaient choisi de se rencontrer à la St Jean à Denicé dans le Beaujolais pour un rendez-vous initiatique avec l'Esprit et l'Amour créateur. Et comme de l'Amour Divin au Saint Amour il n'y a pas loin, je me dois de mentionner la qualité du Saint Amour produits par Gaëlle Pinet et Gérard Trémerel sur leur domaine de Bénévent à Denicé. Arrosée de Saint Amour et de Beaujolais blanc ( rare mais excellent!) la célébration de la St Jean fut aussi l'occasion  d'un grand  feu de joie nocturne réunissant les nombreux amis spirites dont certains étaient venus du Brésil.

    Ce furent deux journées de réflexion et d'amitié qui permirent de faire le point sur le mouvement spirite en Europe. L'occasion aussi de préciser ici quelques points afin de mieux faire connaitre une mouvance spirituelle authentique, totalement oecuménique par nature, mais également très méconnue. Le Spiritisme existait déjà dans la grotte préhistorique lorsque le chamane prenait contact avec les esprits pour guider la chasse. Ce sont aussi des phénomènes spirites qui sont à l'origine de toutes les religions. De même l'inspiration du savant ou de l'artiste relève de phénomènes étudiés par les spirites. On peut même dire que  toutes les formes de créativité et de communication d'information relèvent des fonctions spirituelles les plus évoluées. Ces transferts d'information se font de manière normale le plus souvent mais aussi de façon paranormale. Mais même dans ces cas il s'agit de phénomènes naturels   dont les lois nous sont encore inconnues.

    Ce caractère entièrement naturel et normal  de ce que, à tort, nous nommons surnaturel ou paranormal, est le point fondamental de la doctrine spirite telle qu'elle fut codifiée par Allan Kardec et ces grands esprits maçonniques, à la fois rationnels et spirituels, que furent Léon Denis ou Gabriel Delanne.

     Les  Spirites en effet ne sont pas ces plaisantins qui font tourner les guéridons ( cette image qui leur colle à la peau n'a rien à voir avec la réalité de ce qu'est le Spiritisme) mais les adeptes d'un mouvement international, particulièrement développé au Brésil mais qui se développe,  parfois même  au sein des religions établies. IL ne vous est pas interdit d'être spirite et d'aller à la messe ou d'être bouddhiste et de pratiquer Zazen, dès lors que l'éclairage spirite corrige ou complète les enseignements de votre religion ou de votre philosophie personnelle. Le Spiritisme en effet se veut une méthode de cheminement personnel interne, une philosophie, tout autant qu'un laboratoire scientifique des phénomènes faussement dits surnaturels.Le Spiritisme ce n'est qu'une manière d'être qui consiste à accepter naturellement  la présence d'un Au-delà proche de nous au point d'interférer parfois dans notre quotidien.

    Pour conclure je voudrais insister sur le fait que la médiumnité étant un phénomène naturel, il existe de par le monde des milliers de gens qui " bricolent" avec les phénomènes médiumniques en se prétendant "spirites". Ces "bricoleurs" portent tort au mouvement spirite dont les membres n'abordent les pratiques médiumniques qu'avec la plus extrême prudence et après une longue préparation. Un vrai  spirite ne fait pas n'importe quoi avec la médiumnité, en particulier dans le domaine médical où il donne toujours la préférence au traitement classique avant que de se tourner vers la guérison spirituelle. Au Brésil médiums et médecins travaillent souvent la main dans la main, mais ce n'est pas pour autant que les Spirites brésiliens ignorent la médecine universitaire,le Spiritisme est au contraire bon sens et discipline dans ce domaine comme en d'autres.

     

    Cette référence à la médecine me permet en conclusion d'annoncer le congrès" Médecine et spiritualité" qui se tiendra à Paris les 27 et 28 octobre2012  au FIAP JEAN MONNET ( salle Bruxelles) 30 rue Cabanis et qui, entre autres, fera le point des dernières découvertes médicales sur les Expériences de Mort Imminente.

    Si vous voulez en savoir plus suivez sur ce site le lien vers le centre spirite Léon Denis.

     

     

  • Le dialogue interreligieux : enjeux et limites.

    Symboles_religieux.pngMARDI 19 juin à 20 heures 15 ,au Cercle St Joseph 29, rue St Joseph à Colmar.

    CONFERENCE SUR LE THEME " Le dialogue interreligieux : enjeux et limites"

    Avec la participation de Lilia Merabet, conseillère régionale d'Alsace, chargée du dialogue interreligieux, Salomon Levy (Strasbourg), du Révérend Olivie Wang-Genh ( Président de l'Union bouddhiste de France) et Olivier Richard-Molard, collaborateur au Cabinet du Président du Conseil Régional d'Alsace, chargé des cultes et du dialogue interreligieux.

     

     

    Communiqué par Claude Mouchet   Amitiés Judéo-Chrétienne de Colmar.

  • Sur le chemin de Compostelle. Note 22 Marche ou crève !

    350px-Spain_Santiago_de_Compostela_-_Cathedral.jpgPoblacion de Campos-Reliegos.

    Sur 17,5 kms le sentier file tout droit le long de la route jusqu'à Carrion de los Condes où j'arrive enfin, épuisé.Je trouve refuge dans un couvent tenu par des soeurs. La cité est un musée de monuments religieux,mais seuls m'intéressent la pharmacie et un magasin de vêtements où j'achète un pullover. La nuit est épouvantable, en sueur je ne cesse de tousser, cracher  et de moucher, gênant sans doute le couple qui partage ma chambre, les très catholiques époux Valissant. Au matin les abords de mon lit sont blancs de mouchoirs en papier accumulés pendant la nuit. Dans la chambre voisine sont alités trois pèlerins souffrant d'une intoxication alimentaire peut-être provoquée par de l'eau polluée.Le médecin arrive quand je me mets en route me sentant déjà mieux grâce au confort  de mon pull.

    Etape à Ledigos où je dors mieux, puis à Calzade del Soto, village perdu qui ne doit son nom et son existence qu'au sentier (Calzada signifie chaussée). Dans le minuscule gîte municipal du village je me trouve seul avec Inge qui me voit mal en point. En sa qualité d'infirmière elle me conseille de beaucoup boire et de transpirer. Le matin elle part avec moi et me donne le rythme de la marche , puis elle accélère,mais le soir elle m'attend à l'étape. Après une nouvelle nuit de sueur et de toux, je marche seul regardant Inge s'éloigner sur la morne plaine où alternent de nouveau le soleil implacable et les rafales de vent glacé. Je la rejoins arrêtée près d'un Anglais en difficulté, pieds nus, qui refuse toute aide. Nous repartons et elle s'éloigne de nouveau. L'Espagne a une nature cruelle et sans douceur. J'ai envie d'arrêter mais j'enrage car Compostelle n'est plus qu'à trois cents kilomètres, je ne peux arrêter alors j'avance et j'atteins Reliegos vers le soir. Soudain j'ai ...faim. C'est bon signe, la carcasse est en train de reprendre le dessus sur les microbes...Ultréïa !