http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Il était une fois sur le sentier de Compostelle. Note 20. Castrojeriz.

    420px-Stjacquescompostelle.pngLes grognards de Napoléon appelaient Castrojeriz " quatre souris" et ils s'y sont bien battus, comme d'autres avant eux, car Castrojeriz fut l'objet de  bien des batailles entre maures et chrétiens. C'est une étape qui se mérite.Depuis Burgos le pèlerin marche dans la Tierra de Campos où il n'y a rien, sinon parfois à l'horizon un hameau blotti dans un creux de terrain et que l'on découvre soudain, comme Hontanas, où je me suis sustenté d'un verre de rouge et d'un morceau de chorizo après avoir marché des heures dans le vent glacial venu du nord.

    Le temps a changé et je ne sais comment m'habiller. Je suis trop couvert dès que le vent tombe et que le soleil darde sur ce désert, puis le vent reprend et glace ma sueur. Je ne cesse de supporter des chauds et froids auxquels s'ajoute l'inconfort apporté par des mouches qui surgissent de partout et infestent les villages déserts. Vers le soir Castrojeriz se profile au loin avec son château sur sa colline dans la lumière de fin d'après-midi.

    Je passe devant les ruines mélancoliques  du couvent de San Anton où flotte un drapeau espagnol on ne sait pourquoi. Le chemin passe sous deux arches gigantesques qui reliaient autrefois l'hôpital à l'église. Deux garde manger imbriqués dans le mur rappellent qu'au Moyen Age de la nourriture y était déposée pour les pèlerins....ou les lépreux, je ne sais trop.

    A Castrojeriz je trouve un excellent gîte municipal où je retrouve d'abord un couple très catho qui " se fait la gueule" ( marcher ensemble pour un vieux couple est peut-être une sanctification méritoire), puis je tombe nez à nez sur Inga,l'une des norvégiennes avec qui j'avais festoyé au vin de Cahors sur le Causse. J'avais perdu de vue les deux filles sous les trombes d'eau vers Moissac. Nous allons prendre un verre " en ville". En allemand Inga m'informe que sa copine a craqué et qu'elle est repartie en Norvège, puis elle sort un long fume cigarette en argent et se met à fumer en silence dans le bar de la grand rue, ou plutôt de la "rue chemin" la plus longue du sentier ( 2 kms). Je laisse Inga à sa fumerie pour escalader la colline et visiter le château des Templiers qui domine la ville. Là haut dans les ruines,le vent glacé souffle en tempête,mais la vue sur le "paramo" ( le plateau désertique) est magnifique. Le soleil descend lentement et je regagne le gîte dans la demi pénombre, épuisé mais heureux. Je sombre bientôt dans le sommeil.

  • Pâques...musulmane !

    120px-Flag_of_Saudi_Arabia_svg.pngCette anné juifs et chrétiens célèbrent Pâques aux mêmes dates. Quant aux musulmans, Pâques  est l'occasion de leur grand rassemblement du Bourget, sous l'égide de l'Union des Organisations Islamiques de France ( UOIF). Cette manifestation a le grande mérite de poser au grand jour les problèmes liés à l'implantation de l'islam en Europe. Malgré les provocations toujours possibles, il faut saluer une visibilité islamique qui oblige nos sociétés à se positionner clairement face à une religion qui refuse la sécularisation et qui utilise la tolérance laïque pour mieux avancer ses pions au sein de notre société.

    L'islam européen est en effet profondément ambivalent car tout en essayant de jouer le jeu de la démocratie occidentale, il peut être facilement contaminé par des courants extrémistes venus du moyen orient. En fait l'islam d'Europe est porteur du meilleur comme du pire.

    Le contact avec l'Occident peut, il faut l'espérer, provoquer la naissance d'un islam éclairé, le seul que l'Occident puisse tolérer,  qui aurait l'immense mérite de remettre Dieu au coeur de notre société vouée à la décadence matérialiste et hédoniste.Mais rien n'est joué car l'islam peut aussi causer la libanisation des sociétés occidentales, avec un risque de guerre civile si ces sociétés n'ont pas le courage de faire respecter les valeurs démocratiques qui en sont les fondements.

    Parions donc sur une influence positive de l'islam sur le devenir des sociétés occidentales ! Parions sur l'espérance d'une Pâques musulmane ! Mais attention aux paris stupides et restons vigilants !

  • Pour le mariage éthique.

    image-clipart-gratuit-mariage13.jpgJe suis de retour des USA où j'ai marié ma fille dans le cadre d'un mariage éthique à l'américaine. Cette expérience me semble valoir d'être racontée sur ce site car elle est un exemple d'évolution humaine et spirituelle qui permet de combler les différences culturelles et religieuses.

    Lorsque ma fille baptisée catholique m'a annoncé son intention d'épouser une garçon né dans le milieu juif libéral américain, j'ai pensé qu'il serait possible d'organiser un mariage oecuménique avec prêtre et rabbin. En fait les deux jeunes gens ont trouvé une solution qui me sembe encore mieux adaptée aux temps que nous vivons. Ils ont tout simplement ignoré les religions pour placer leur union sous le signe de l'éthique avec l'aide de la Northern Virginia Ethical Society, branche locale de la Société Ethique Américaine. Ce fut un très beau mariage marqué par un symbole consistant pour les futurs mariés, avant l'échange des anneaux, à mêler dans une urne de verre  le contenu de deux flacons contenant l'un du sable blanc, et l'autre du sable bleu ,leur mélange étant du plus bel effet. Puis l'officiant a uni " all that she was, all that she is and all that she will be"' à " tout ce qu'il a été, tout ce qu'il est et tout ce qu'il sera". Une façon de définir le mariage dans l'éternité de l'Etre.

    Ce type de mariage est possible aux USA car n'importe qui peut marier n'importe qui, sous réserve d'une capacité juridique reconnue. Les officiants de la Société Ethique des USA fournissent à la fois la reconnaissance légale du mariage en terme d'état civil et la dimension éthique du mariage religieux traditionnel.

    En Europe ce mariage éthique est impossible à cause du monopole de l'état civil et des religions. La suppression de ces monopoles et la privatisation du mariage permettrait de résoudre bien des problèmes et éviter des polémiques d'un autre âge, comme par exemple celle concernant le mariage homosexuel. L'essentiel entre deux êtres est bien en effet le dimension éthique de leur relation et non leur sexualité, une question que ni l'état, ni les religions ne semblent à ce jour en mesure de résoudre. Vive donc le mariage éthique à l'américaine !