http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour le mariage éthique.

image-clipart-gratuit-mariage13.jpgJe suis de retour des USA où j'ai marié ma fille dans le cadre d'un mariage éthique à l'américaine. Cette expérience me semble valoir d'être racontée sur ce site car elle est un exemple d'évolution humaine et spirituelle qui permet de combler les différences culturelles et religieuses.

Lorsque ma fille baptisée catholique m'a annoncé son intention d'épouser une garçon né dans le milieu juif libéral américain, j'ai pensé qu'il serait possible d'organiser un mariage oecuménique avec prêtre et rabbin. En fait les deux jeunes gens ont trouvé une solution qui me sembe encore mieux adaptée aux temps que nous vivons. Ils ont tout simplement ignoré les religions pour placer leur union sous le signe de l'éthique avec l'aide de la Northern Virginia Ethical Society, branche locale de la Société Ethique Américaine. Ce fut un très beau mariage marqué par un symbole consistant pour les futurs mariés, avant l'échange des anneaux, à mêler dans une urne de verre  le contenu de deux flacons contenant l'un du sable blanc, et l'autre du sable bleu ,leur mélange étant du plus bel effet. Puis l'officiant a uni " all that she was, all that she is and all that she will be"' à " tout ce qu'il a été, tout ce qu'il est et tout ce qu'il sera". Une façon de définir le mariage dans l'éternité de l'Etre.

Ce type de mariage est possible aux USA car n'importe qui peut marier n'importe qui, sous réserve d'une capacité juridique reconnue. Les officiants de la Société Ethique des USA fournissent à la fois la reconnaissance légale du mariage en terme d'état civil et la dimension éthique du mariage religieux traditionnel.

En Europe ce mariage éthique est impossible à cause du monopole de l'état civil et des religions. La suppression de ces monopoles et la privatisation du mariage permettrait de résoudre bien des problèmes et éviter des polémiques d'un autre âge, comme par exemple celle concernant le mariage homosexuel. L'essentiel entre deux êtres est bien en effet le dimension éthique de leur relation et non leur sexualité, une question que ni l'état, ni les religions ne semblent à ce jour en mesure de résoudre. Vive donc le mariage éthique à l'américaine !

Les commentaires sont fermés.