http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A propos des templiers et du symbolisme du Beaucent.

    2939_2.jpgA l'heure où le procès Breivik établit une douteuse et douloureuse liaison médiatique entre la folie meurtrière d'un raciste et les chevaliers templiers, il est bon de rappeler qui furent les templiers et l'idéal qu'ils inspirent encore aujourd'hui à la Franc maçonnerie régulière et spiritualiste.

    A chacun sa prédestination, la mienne m'a amené à explorer les arcanes de la réalité et à me passionner pour les choses cachées. Cela m'a conduit à écrire les livres présentés sur ce blog ( cliquez sur à propos), en particulier " les mystères templiers d'hier et d'aujourd'hui" publiés aux éditions Benzinger de Colmar. L'histoire des templiers s'est prolongée dans les mythes maçonniques et elle continue de hanter certains esprits parmi les meilleurs (dont je suis) mais aussi parmi les pires hélas!

    Ces derniers ne voient en effet que l'aspect militaire des templiers pour appeler à la lutte contre les musulmans. Ceux-là oublient que les templiers furent aussi de grands connaisseurs de l'Orient et partisans du dialogue avec l'islam. Ce qui ne fut pas compris en Occident et causa leur perte, puisqu'ils furent accusés de crypto islamisme et condamnés au bûcher à l'issue d'un procès truqué resté célèbre.

    Certains templiers étaient certainement des sages ou des saints. C'est ce qu'exprime le symbolisme noir et blanc de leur étendard, le Beaucent ( voir ci-dessus). Le chevalier est constamment confronté entre le choix de l'ombre et celui de la lumière, il mène la guerre sainte intérieure pour ne pas sombrer du côté obscur....comme ce pauvre fou de Breivik !

  • Le bouddhisme et le problème de Dieu.

    112705433124.jpgLe bouddhisme est à la mode en Occident car il est plus ressenti comme une philosophie religieuse que comme une religion; ce qu'il n'est pas en Asie où il est une religion populaire souvent entachée de superstition.

    La spéculation bouddique  est intéressante en ce qu'elle ouvre des perspectives sur la physique quantique permettant ainsi de rapprocher le disours organisé du religieux du discours organisé de la science. C'est ce qui explique que le bouddhisme soit souvent considéré comme athée car il ne pose pas le problème de Dieu.

    C'est là une erreur d'optique et voici pourquoi. La réponse est dans une des déclarations fondamentales du bouddhisme : " Ye dharma hetuprabhava", formule thibétaine adaptée du sanscrit qui signifie ;" Toutes choses procèdent d'une cause".

    Il suffit donc comme le font les spirites d'ajouter " Toutes choses procèdent d'une cause première" pour donner un sens au mot Dieu. Un simple mot puisque tout est discours organisé et donc maya,illusion. Mais ce mot sert de pierre fondatrice de tout discours religieux ou scientifique. N'oublions pas non plus l'évangile de St Jean qui nous apprend que "Au commencement était le Verbe" ( le mot)

     

    Voir aussi les petits bouddhas font recette à Colmar sur http://colmardabord.hautetfort.com

     

     

  • La solitude de Benoît XVI.

    090316.jpgLes rumeurs les plus folles parviennent du Vatican, ce lieu renfermé où cuisent et recuisent les haines , les ambitions et les frustrations de vieux mitrés dont la vie s'écoule derrière des murs épais qui les coupent des réalités du monde.

    Au coeur de ce système délabré un vieil homme dont on imagine parfois qu'il se pose la question de savoir ce qu'il est venu faire dans cette galère. Imaginez en effet qu'il y croie  le pauvre homme ! Imaginez qu'il a engagé sa vie sur cette vieille histoire qui ne tient plus debout malgré 2000 ans d'imposture vaticane pour nous la faire avaler ! imaginez la solitude de cet homme s'il croit en ce qu'il prêche ! 

    Croyez-moi si vous voulez, mais je prie pour lui souvent,  car sa solitude m'émeut. Avoir la foi au milieu d'une bande corrompue qui ne croit en rien sinon à ses petites ambitions mesquines  ! Car c'est ça la haute église aujourd'nui. Benoît XVI  serait-il le dernier pape digne de ce nom ?