http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bouddhisme et le problème de Dieu.

112705433124.jpgLe bouddhisme est à la mode en Occident car il est plus ressenti comme une philosophie religieuse que comme une religion; ce qu'il n'est pas en Asie où il est une religion populaire souvent entachée de superstition.

La spéculation bouddique  est intéressante en ce qu'elle ouvre des perspectives sur la physique quantique permettant ainsi de rapprocher le disours organisé du religieux du discours organisé de la science. C'est ce qui explique que le bouddhisme soit souvent considéré comme athée car il ne pose pas le problème de Dieu.

C'est là une erreur d'optique et voici pourquoi. La réponse est dans une des déclarations fondamentales du bouddhisme : " Ye dharma hetuprabhava", formule thibétaine adaptée du sanscrit qui signifie ;" Toutes choses procèdent d'une cause".

Il suffit donc comme le font les spirites d'ajouter " Toutes choses procèdent d'une cause première" pour donner un sens au mot Dieu. Un simple mot puisque tout est discours organisé et donc maya,illusion. Mais ce mot sert de pierre fondatrice de tout discours religieux ou scientifique. N'oublions pas non plus l'évangile de St Jean qui nous apprend que "Au commencement était le Verbe" ( le mot)

 

Voir aussi les petits bouddhas font recette à Colmar sur http://colmardabord.hautetfort.com

 

 

Les commentaires sont fermés.