
Benjamin Netanyahou vient de réitérer son opposition à la création de tout Etat palestinien. Il a raison car la création d'un tel Etat n'aurait aucun sens aussi longtemps que les conditions d'une paix durable n'existeront pas en Palestine judéo musulmane et chrétienne.
En effet, en tant qu'espace géographique et ethno culturel ( c'est à dire de fait religieux )la Palestine existe et les aspirations à sa création en tant qu'Etat sont légitimes. Le problème est la confusion des genres qui prévaut dans la région. D'un côté un Etat et une démocratie ( la seule de la région d'ailleurs) de l'autre une mafia à justification religieuse qui pourrit la Palestine.
Au plan politique l'arnaque à la mode consiste à prétendre créer un Etat palestinien à partir de cette fiction nommée autorité palestinienne. Or celle-ci ne représente que des diplomates vivant loin du terrain tout comme d'ailleurs les dirigeants du Hamas.
Le bon sens et le réalisme sont donc du côté d'Israël même si les positions de son extrême droite ne sont ni morales ni réalistes.
En conclusion il faut aussi rappeler que l'époque n'est pas à la création d'Etats mais plutôt à la montée en puissance des forces mafieuses qui tendent à les détruire. La situation à Gaza en est une parfaite illustration, l'attitude inflexible de Benjamin Netanyahou est donc compréhensible car au-delà des intérêts d'Israël c'est la notion même d'Etat qu'il défend.