Il est mort le 13 mai 2025 inconnu de nos médias.
El murio el 13 de mayo de 2025, desconocido para nuestros medias.
Il était de gauche et fut le chef des Tupamaros avant de devenir président de l'Uruguay à la tête d'une coalition de réconciliation, mode latino du rassemblement du peuple façon De Gaulle. Mais ce n'est pas son gaullisme latino qui est la raison de l' hommage du vieil anar de droite que je suis. Non, si je prends la plume pour lui rendre hommage c'est parce qu'il fut avant tout un leader qui savait donner l'exemple, et qui ne faisait pas le contraire de ce qu'il disait.
Era de izquierda y fue el lider de los Tupamaros antes de convertirse en presidente de Uruguay al frente de una coalicion de reconconciliacion, un modo latino lo de reunir el pueblo a la manera de De Gaulle. Pero no es su gaullismo latino lo que motiva mi homenaje de viejo anar de derecha que soy, No, si tomo la pluma para rendirle homenaje es porque fue ante todo un lider que sabia dar el ejemplo y que no hacia lo contrario de lo que decia.
Pepe; ou plutôt Jose Mujica car c'est de lui dont il s'agit, devint président de l'Urugay en 2009. Mais plutôt que de s'installer dans la luxueuse résidence présidentielle il préféra vivre dans une petite maison au milieu d'une terre de labour où il continua son travail d'horticulteur, sans oublier bien sûr de se rendre chaque matin au siège du gouvernement dans sa vieille "Coccinelle" Volskwagen . L'essentiel de son salaire présidentiel il le consacra à financer des logements sociaux pour femmes en détresse. Pour le reste Dieu fut avec lui car l'Urugay connut un vrai développement économique sous sa présidence.
Pepe o mas bien José Mujica, ya que de el se trata, se convirtio en présidente de Uruguay en 2009. Pero en lugar de instalarse en la lujosa residencia presidencial, prefirio vivir en una pequena casa en medio de un terreno de labranza donde continuo su trabajo de horticultor, sin olvidar, por supuesto, acudir cada manana a la sede del gobierno en su viejo "Escarabajo" Volkswagen. La mayor parte de su salario presidencial la destino a financiar viviendas sociales para mujeres en situacion de vulnarebilidad. Por lo demas Dios estuvo con el, ya que Uruguay experimento un verdadero desarollo economico durante su presidencia.
Populisme et démagogie ? Bien sûr aucun politique n'y échappe mais il faut parfois des gestes forts pour donner l'exemple. Nul ne demande à nos Présidents d'aller vivre dans une serre horticole mais peut-être pourrait-il tout simplement donner l'exemple d'une gestion rigoureuse des deniers de l'Etat s'ils veulent être compris et suivis par les Français ?
Populismo y demagogia ? Claro, ningun politico se escapa de ello, pero a veces se necesitan gestos fuertes para dar el ejemplo. Nadie le pide a nuestros presidentes que vivan en un invernadero, pero quizas podrian simplemente dar el ejemplo de una gestion rigorosa de los fondos del Estado si quieren ser entendidos y seguidos por los franceses.
De Gaulle sut donner cet exemple. Quand il invitait à l'Elysée ses amis il mettait la dépense au compte de sa solde de Général et non pas au compte du budget de l'Elysée.Adieu compagnon! Au paradis c'est bien De Gaulle qui devrait être le premier à t'accueillir pour marcher avec toi mano en la mano sur les chemins de l'Eternité.
De Gaulle supo dar este ejemplo. Cuando invitaba a sus amigos en el Eliseo, cargaba el gasto a su sueldo de General y no al presupesto del Eliseo. Adios companero ! En el paraiso es De Gaulle quien deberia ser el primero en recibirte para caminar contigo mano a mano por los caminos de la Eternidad