http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Frères musulmans, sectes et laïcité.

     

     

     

     

    images - Copie (8).jpg

     

     

    Les feux de l'actualité sont braqués sur un rapport gouvernemental qui pointe du doigt l'entrisme des frères musulmans dans notre société. Si les faits sont avérés ce rapport pose quelques questions qui méritent réflexion car le sujet n'est pas anodin.

    Première question. Faut-il considérer l'action des frères musulmans comme celle d'une secte ?  Et si oui pourquoi ne pas l'inclure dans la legislation sur les sectes et l'action de la Miviludes,  cet organisme ad hoc dédié à lutter contre l'emprise sectaire ?

    Deuxième question. Si les frères musulmans ne sont pas une secte de l'islam ne faut il pas d'abord exiger des musulmans de France qu'ils gèrent le problème, avec l'aide des pouvoirs publics bien sûr ?  Mais s'ils refusent faudra t il alors considérer que c'est l'islam lui-même qui pose problème ?

    Troisième question. Comme pour les sectes le recrutement proselyte des frères musulmans n'est-il pas le résultat du vide religieux et spirituel de notre société ? Si c'est le cas l'antidote n'est il pas une foi supérieure ou égale à celle des frères musulmans,  mais qui accompagne la modernité pour mieux en corriger les erreurs ? 

    Sur le sujet cessons de nous leurrer sur le retour des valeurs de la République laïque indivisible et tutti quanti. Ce discours ne fonctionne plus et la société française n'est plus celle de 1905.

     La seule réponse est dans la réaffirmation des valeurs chrétiennes qui fondent la démocratie. Ces valeurs sont celles du Décalogue aussi et elles peuvent être comprises aussi bien par le chrétien le musulman le juif, ou le simple citoyen sans religion.

    Enfin et surtout face aux frères musulmans faisons confiance en la France de Jeanne d'Arc, car pour elle Dieu est premier servi; ce que les musulmans comprennent parfaitement.