La démocratie est un idée qui prend bien des formes institutionnelles mais qui toujours repose dans la liberté individuelle.
C'est elle qui depuis l'Agora grec jusqu'à notre République, en passant par la Magna Charta et la Suisse de Guillaume Tell, sous tend la quête de la démocratie. Aujourd'hui cette quête est impactée par le phénomène historique inédit de la numérisation et de la communication mondialisée.
La techno structure informatique devient de plus en plus un pouvoir autonome et cela pose la question de la survie de la liberté individuelle. Entre la techno dictature à la chinoise et la techno féodalité libérale peut-on sauver l'idéal démocratique ?
Oublions la techno dictature à la chinoise pour nous intéresser plus particulièrement à l'Occident, notre référence politique et culturelle. En Occident la référence démocratique, comme la réalité du pouvoir, se trouve aux Etats Unis, le pays où Elon Musk et les Gafas apparaissent de plus en plus comme les seigneurs tout puissants d'une nouvelle féodalité capable de défier le pouvoir démocratique issu des urnes. Et c'est bien là le problème au point que, si j'étais Trump, je me méfierais d'Elon Musk.
Celui-ci en effet pourrait bien être le maire du Palais (le détenteur du pouvoir réel ) capable de prendre la place du roi fainéant qui exerce le pouvoir nominal. Tout prédispose les Etats Unis à cette évolution, et d'abord la structure fédérale de l'Etat. Celle-ci ne permet aucune illusion jacobine et centralisatrice à la parisienne. Ensuite la tradition religieuse pionnière qui pousse les individus à faire plus confiance à Dieu, et à leur communauté religieuse, qu'à l'Etat. Déjà aux USA l'Utah est contrôlé par les Mormons, et les Amish vivent aux Etats Unis comme au 18 è siècle. Enfin et surtout, l'Amérique est au coeur du phénomène de la révolution numérique qui permet désormais d'organiser la vie de manière encore plus autonome.
La société américaine qui se dessine est donc une société libertarienne composée d'individus qui croient ne rien devoir à quiconque, et surtout pas à l'Etat fédéral. Mais dans la réalité les Américains sont dépendants et manipulés par les seigneurs féodaux des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle. Les Amish par exemple peuvent bien maintenir un mode de vie biblique et traditionnel, mais ils utilisent l'IA pour rationaliser au mieux les cultures et les élevages qui leur assurent une vie confortable. Ignorer le monde moderne est possible, il suffit de se couper de l'actualité et de la politique, mais l'économie sans l'IA ne peut être que celle de la pauvreté monastique dans l'isolement. La liberté est elle à ce prix ?
En Chine Big Brother a pris les commandes, mais aux Etats Unis et dans le monde dit " libre" il faut s'attendre à une compétition entre les maîtres du système numérique par médias interposés, Tik Tok contre Tweeter par exemple, et ce n'est que le début.
Face à cette évolution notre République, prétendument une et indivisible, apparait bien désuète et se réduire à des discours hors sol , comme à Mayotte par exemple. De même l'UE devient de plus en plus une fiction en tant que construction politique et économique. Sous l'effet de la révolution numérique elle est vouée à n'être que le champ clos des affrontements des grands féodaux de l'Occident. Ceux-ci se jouent des nations résiduelles comme de la technocratie bruxelloise. Ils s'y opposent, ou s'allient à elles, pour mieux contrôler la création en cours du complexe militaro industriel européen. Celui-ci sera t il le rival ou le complément de celui des USA ? Cela va dépendre des intérêts des seigneurs féodaux du numérique.
Dans ce contexte, la souveraineté résiduelle d'Etats comme la France ou l'Allemagne s'inscrit dans un cadre néo féodal, et il faut craindre qu'à l'avenir et face aux seigneurs de l'IA, Paris comme Berlin ou la Commission européenne, ne soient plus guère que des figurants.
La question est posée : comment donner sens à la démocratie dans ce monde néo médiéval qui s'annonce ?
La réponse est plus spirituelle que politique, il s'agit pour tout être humain de préserver sa liberté intérieure et le sens des responsabilités face à ses choix infinis et trompeurs. C'est un défi à relever si l'être humain veut échapper à la robotisation des individus par l'IA dont la logique ultime est précisément la suppression de l'humain, cet être irrationnel à la puissance de calcul limitée.
Sur le sujet Elon Musk nous aura prévenu, tout est perdu alors ?
Peut-être pas car c'est la foi qui sauve. La République peut bien s'effondrer, une de plus une de moins, ce n'est pas grave, l'essentiel c'est la France. Gardons la foi en notre cher et vieux pays car avec lui les surprises sont toujours possibles. La France pourrait bien surprendre Elon Musk car Dieu seul la programme.