Face à la gauche qui continue de s'agiter pour rien, incapable qu'elle est de former une majorité cohérente, le Président reste droit dans ses bottes grâce à la Constitution qui fait de lui le garant de la stabilité institutionnelle dans une France en crise.
Il peut donc se permettre d'écarter tous les lapins que la gauche sort de son chapeau ( le dernier en date étant une certaine Lucie Castets) et jouer la montre. Plus le temps passe en effet et plus il met en lumière le désordre et l'impuissance du parlement. Le Président peut donc aller jusqu'au bout de son mandat mais dans l'immobilisme. Pour qu'il n' en soit pas ainsi il faudrait qu'à l'exemple de de Gaulle il surfe sur la situation en s'appuyant sur les forces populaires.
Au contraire il persévère dans l'erreur stratégique en croyant qu'il suffit d'offrir des jeux au peuple pour le gouverner. Après le flop annoncé des JO d'été il veut maintenant les jeux d'hiver. Il n'a pas compris que les Français sont las d'être amusés par des jeux, politiques ou autres. Il n'a pas compris que les Français souhaitent un profond changement d'orientation du pays confirmé par leur vote référendaire.
Il ne suffit pas de bénéficier de la Constitution gaulliste pour mener une politique digne de celle de de Gaulle hélas !