Sources . Conférence d'Yves Gastaut au CUM à Nice le 7 février 2024.
Paroles présidentielles sur le sujet 07 02 24
La question des rapports entre Israël et les populations vivant en Palestine est de nature eschatologique et messianique et je crains de n'être pas digne pour l'évoquer, mais le silence étant la pire des forfaitures qu'il me soit permis d'écrire quelques lignes que je dois à mon gendre juif américain et à mes amis arabes saoudiens.
L'impasse en Terre Sainte est d'abord une impasse morale de nos trois grandes religions monothéistes. L' Islam ce n'est pas l'islamisme apocalyptique du Hamas et de Téhéran qui veut la destruction de l'Etat sioniste par un terrorisme qu'il ne faut pas hésiter à qualifier de tel, et qu'il faut combattre. Quant à la promesse d'Israël ce n'est pas celle des colons ultras qui veulent réserver l'avenir à leur seul profit, dans l'oubli et le mépris de leurs frères palestiniens, nés de cette même terre qui est aussi la leur. Enfin et surtout c'est l'impasse du fait de l'effacement chrétien au Moyen Orient qui enterre la promesse humaniste et fraternelle apportée par Jésus le Palestinien.
La promesse reste à accomplir, elle est celle de la constitution d'un seul Etat Confédéral de Terre Sainte, avec pour horizon Jérusalem, la capitale commune de l'humanité réconciliée.