http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La démocratie par les paysans

mev-10724501.jpg

 

 

 

 

 

La nomenklatura parisienne,  bruxelloise et antidémocratique a reculé devant la révolte européenne des paysans. Il reste à savoir comment va s'exercer désormais le contrôle démocratique réel car nos agriculteurs ne veulent pas être victimes des éternelles belles paroles jamais suivies d'effet. Cette histoire nous rappelle que la seule vraie démocratie européenne depuis 500 ans s'appelle la Confédération suisse, née de la révolte de paysans excédés de l'oppression de la " nomenklatura" féodale.

Sur le sujet la Suisse est un modèle de protection de son marché agricole, tout en étant le pays européen le plus libéral et ouvert sur le monde. Un exemple à  suivre sous réserve que le marché agricole européen soit réorganisé en bassins de production mieux adaptés à la concurrence, et que l'on décide enfin d'une organisation spéciale du modèle familial agricole qui ne doit pas disparaitre dans le modèle industriel. 

Merci donc les paysans d'avoir introduit un peu de démocratie dans l'UE sur l'exemple de leurs grands ancêtres suisses

Les commentaires sont fermés.