A Gaza Tsahal veille à ne pas trop endommager les hôpitaux où se retranche le Hamas; ce qui explique la complexité des combats en cours Il n'en est pas moins vrai que les libérateurs progressent et que l'organisation terroriste perd son contrôle sur la ville.
Pendant ce temps, l'Onu et Macron font du forcing médiatique pour lui sauver la mise; ce qui contrarie les efforts des libérateurs pour libérer les otages. Par ce terme il faut entendre non seulement les civils israéliens et binationaux mais aussi, et peut-être surtout, la population civile palestinienne. A cet effet Tsahal organise des pauses humanitaires régulières et prévient de ses frappes. C'est ce qui permet à la population de se libérer et de fuir vers le sud. Les libérateurs peuvent ainsi plus facilement resserrer l'étau sur les tunnels pour les transformer peu à peu en une gigantesque nasse.
L'ONU et Macron ont beau s'agiter et parler de protection des civils, le fait est que l'action de Tsahal n'est pas d'abord de protéger les civils mais de les libérer du Hamas.
Dans le jeu de poker menteur médiatique orchestré par le Hamas et les idiots utiles de l'Onu, de France ou d'ailleurs, l'issu du conflit pourrait ressembler à un gigantesque quitte ou double : soit le Hamas aura une garantie de vie sauve et sortira des tunnels avec les otages, soit il persistera dans le fanatisme en disparaissant avec eux.