Le thème du choc des civilisations a été abordé deux jours de suite sur Cnews par Dominique de Villepin et Eric Zemmour. Le premier pour mieux l'ignorer en se situant dans la droite ligne de nos dirigeants aveugles, le second pour en tirer des conclusions inquiétantes en oubliant que le pire n'est jamais sûr.
Il se trouve que j'ai lu en anglais quelques ouvrages de la somme d'Arnold Toynbee intitulée "The history of civilizations".'L'histoire des civilisations" Pour cet auteur à l'origine des civilisations il y a un deus ex machina, un Dieu, un principe spirituel, qui les fait naitre et les anime jusqu'à ce que ce principe s'affadisse. Elles tombent alors en décadence avant de disparaitre en laissant place à d'autres, ou en se transformant profondément lorsqu'apparait un autre deus ex machina.
C'est ainsi que les Romains ne croyant plus à leurs dieux l'Empire fut remplacé par le christianisme et se transforma en césaro papisme. Avec la Reforme puis les Lumières l'Occident césaro papiste perdit peu à peu ce ressort et il est aujourd'hui en décadence parce qu'aucun deux ex machina ne le guide plus. Les Lumière l'ont déconstruit au point qu'il ne sait plus qui il est.
Faute d'avoir lu Toynbee nos dirigeants croient donc encore à leurs vieilles lunes et ne savent qu'opposer les Lumières à l'Islam en marche. Ils ne voient pas que l'islam est un monothéisme animé par le même deus ex machina que le judéo christianisme. De ce fait l'islam pourrait réanimer le deux ex machina ancien et relancer un cycle civilisationnel.
On peut donc rester optimiste sur l'avenir de la civilisation occidentale et de la France. Certes il est vrai que dans tout l'Occident il y a deux peuples désormais, à savoir celui des laïcs déboussolés et sans religion, et celui des croyants, surtout musulmans. L'opposition peut cependant être surmontée par la foi, comme autrefois en Gaule, lorsque les nouveaux venus germaniques furent incorporés aux gallo romains en devenant chrétiens pour faire naitre la France.
Soyons rassurés les nouveaux venus musulmans ne vont pas imposer la charia au vieux peuple judéo chrétien en déshérence spirituelle. Au contraire l'islam obscurantiste est remis en question partout dans le monde, mais c'est sans doute en Occident, et particulièrement en France, qu'il est appelé à évoluer pour devenir le deus ex machina d'une nouvelle civilisation qui n'exclurait plus Dieu et le Sacré du discours politique.
Il y a donc des raisons de croire en l'avenir. "Dieu y pourvoira !" comme aurait dit Jeanne d'Arc.