http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine ou la guerre des illusions.

 

 

 

47138-0.jpgLes illusions de Poutine  sont à l'origine de la guerre, c'est bien connu et nos médias ne cessent de nous le rappeler mais ils sont moins prolixes sur celles  de Zélensky qui la prolongent. En effet, démonter les illusions de l'oligarque de Kiev reviendrait à prendre parti contre lui ; ce qui est interdit en Occident pour l'instant. 

Pour l'instant il faut faire avec la guerre des illusions..

Poussé par ce fou de Boris Johnson, l'illusion initiale de Zélensky fut de croire qu'il pouvait entrainer l'Occident dans une guerre frontale contre la Russie. Zélensky oubliait seulement  que les Américains ne sont pas fous, et que pour eux  l'intérêt de leur soutien consistait uniquement à affaiblir la Russie tout en contrôlant l'UE via l'Otan, et sans prendre le risque d'une confrontation directe avec la Russie. Depuis le début ils font "mijoter" la guerre  à feu doux.

Dans cette perspective ils ont entretenu Zélensky dans l'illusion qu'il lui suffisait d'obtenir des armements occidentaux pour reconquérir le Donbass et la Crimée. Il allait refaire la Blizkrieg avec les " Léopards "allemands........ Douces illusions car sur le terrain les " Léopards" se sont avérés être de simples canons autotractés incapables de passer les champs de mines russes.

 Qu'importe ! Zélesky continue dans son délire. Il veut nous faire croire maintenant qu'il lui suffirait d'obtenir des F-16 américains pour changer la donne et commencer sa " vraie " contre-offensive car celle en cours, et qui a échoué, n'en était pas une parait il.

Le moment est peut-être venu de  commencer à se poser des questions car sans remettre en cause l'excellence des F-16 il faut savoir qu'un obèse installé derrière un écran et qui pilote un drone à 1000 kilomètres,  vaut mieux désormais qu'un top gun dans le chasseur le plus moderne. La grande leçon de la guerre d'Ukraine est l'importance des drones et du combat électronique à distance lié au renseignement, c'est à dire déjà  la guerre de demain. Adieu chars et chasseurs  pilotés par des humains voici maintenant les systèmes d'armes robotisés.

Illusoire donc le discours de Zélensky au sujet des F-16, ou  faut-il penser qu'il  a des intérêts personnels dans les achats d'armements américains ?

Le conflit s'enlise donc de plus en plus, et la vraie question est celle de la perspective stratégique de cette guerre, à savoir où elle  mène et dans l'intérêt de qui ? C'est une question que personne ne veut poser, à commencer par les Européens qui ne veulent pas voir que ce conflit sans issue militaire sert surtout  la stratégie électorale de Joe Biden et le complexe militaro industriel américain.

La guerre d'Ukraine est une guerre russo-américaine  qui n'est pas dans l'intérêt  de l'Europe. C'est aussi un scandale moral et intellectuel qui doit être dénoncé .

Bizarrement les indignés professionnels de la gauche et des médias se taisent sur le sujet,  et ils préfèrent apitoyer l'opinion sur le sort des migrants et des tarlouses plutôt que d'appeler à la fin de cette guerre scandaleuse.

S'agissant de l'Ukraine leur silence est assourdissant. Ou alors faut-il penser  que le contrôle de l'opinion en Occident n'a d'égal que celui qui prévaut en Russie ou en Chine ?

 

Les commentaires sont fermés.